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Vous avez une question sur la certification, sur le label PEFC ou sur la gestion durable des forêts ? Vous souhaitez partager un projet durable avec du bois/papier PEFC ou collaborer sur une campagne ? Contactez-nous.

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Informations générales

PEFC Belgium
info[at]pefc.be - +32 (0) 2 223 44 21


Certification de Chaîne de Contrôle des entreprises en Belgique

Bernard Buntinx
bernard.buntinx[at]pefc.be - +32 2 227 56 52


Certification de forêts privées en Wallonie

Pour toute information sur la certification PEFC de gestion durable des forêts privées situées en Wallonie.

Isaline de Wilde
foret[at]pefc.be - +32 81 627 314


Certification de forêts publiques en Wallonie

Pour toute information sur la certification PEFC de gestion durable des forêts publiques situées en Wallonie.

Michel Baillij
michel.baillij[at]spw.wallonie.be - +32 81 33 58 12


Certification de forêts en Flandre et à Bruxelles

Pour toute information sur la certification PEFC de gestion durable des forêts situées en Flandres et à Bruxelles. 

Samuel Oldenhove
s.oldenhove[at]pefc.be - +32 (0) 2 223 56 58


Certification d'entreprises ou de forêts à l'étranger

Consultez le site de PEFC International pour obtenir les coordonnées du membre de PEFC présent dans ce pays. 

PEFC International
Liste des membres nationaux de PEFC International
technical[at]pefc.org - +41 (0) 22 799 4540


Utilisation du label PEFC

Pour toute information sur l'accès au générateur de label, l'utilisation du label, le numéro de licence des entreprises.

PEFC Belgium
info[at]pefc.be - +32 (0) 2 223 44 21


Communication, presse, événements & partenariats

Pour tout partenariat, communication, question presse, organisation d’événements & idées pour soutenir la croissance de la gestion durable des forêts en Belgique.

Valérie Squelart
v.squelart[at]pefc.be - +32 (0) 473 98 03 62


Formations pour organismes de certification et d'accréditation

Pour toute information sur les formations officielles reconnues par PEFC pour les organismes de certification et d'accréditation.

PEFC International
training[at]pefc.org - +41 (0) 22 799 4540



Plaintes, différends, exclusions et recours


Activités de normalisation

Conformément à l'article 16 sur le rôle et compétence pour la définition des règles de composition et de fonctionnement de la commission d'arbitrage des plaintes différends, exclusions et recours des statuts de l'asbl PEFC Belgium et à la procédure de règlement des différends adoptée par l'Assemblée Générale Extraordinaire de la Commission PEFC Belgium le 27 juin 2012, les parties prenantes inatisfaites par rapport au processus de rédaction des documents normatifs ou ayant une demande de révision de la décision prise par l’Assemblée Générale de PEFC Belgium quant à l’entérinement des documents normatifs, les organismes certificateurs ou accréditeurs ayant une demande d’interprétation des documents normatifs, toute partie ayant une demande d'arbitrage par rapport à une objection manifeste non associée à des propositions alternatives crédibles dans le cadre de l’établissement des documents normatifs, de mesure d’exclusion à l’égard d’un membre effectif ou suppléant d’un forum en cas de manquement grave ou de comportements non éthiques dudit membre de nature à perturber la révision des standards de gestion ou de la charte ou de mise en place d'une procédure de règlement des litiges pour traiter les réclamations découlant de la mise en œuvre du système ou des procédures de certification qui ne peuvent pas être traitées par les procédures de règlement des litiges de l'organisme certificateur ou accréditeur concerné peuvent s'adresser au secrétaire général.

Le secrétaire général est compétent pour constater et/ou recevoir ces plaintes, recours, différends, exclusions, comportements non-étiques et demandes d'arbitrage en réorientant le cas échéant, vers les organes compétents (Commission d’arbitrage, Conseil d’administration de PEFC Belgium, PEFC International, …) lesdits plaintes, différends, recours, comportements non éthiques et arbitrages.

Les plaintes, différends, recours et demandes peuvent être adressée au secrétaire général Samuel Oldenhove via: s.oldenhove[at]pefc.be


Autres activités

Conformément à l'article 16 sur le rôle et compétence pour la définition des règles de composition et de fonctionnement de la commission d'arbitrage des plaintes différends, exclusions et recours des statuts de l'asbl PEFC Belgium et à la procédure de règlement des différends adoptée par l'Assemblée Générale Extraordinaire de la Commission PEFC Belgium le 27 juin 2012, le secrétaire général est compétent pour constater et/ou recevoir toute plainte, recours, différends, comportements non éthiques et demande d’arbitrages en réorientant le cas échéant, vers les organes compétents (porteur de la certification, organisme certificateur, organisme accréditeur,…) lesdits plaintes, différends ou recours qui n’auraient pas trait aux activités de normalisation de PEFC Belgium.

Les plaintes, différends, recours et demandes peuvent être adressée au secrétaire général Samuel Oldenhove via: s.oldenhove[at]pefc.be.  


Renseignements généraux

PEFC Belgium

Boulevard Bischoffsheim 1-8, bte 3
1000 Bruxelles

info[at]pefc.be
+32 (0) 2 223 44 21

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