Étude de marché PEFC 2024 : des résultats encourageants pour la certification

Entre les mois d’octobre et novembre 2024, PEFC International a sondé plus de 600 organisations en vue de recueillir des informations essentielles à propos de leurs attentes et de leur expérience en matière de certification PEFC. Retour sur les résultats-clé de cette étude.

Étude de marché PEFC 2024 : des résultats encourageants pour la certification

13 juin 2025 Le système PEFC

Les participants à cette étude étaient principalement des fournisseurs certifiés PEFC (43,1 %) actifs dans la filière bois, papier, dans le secteur de l’emballage ou dans les matériaux de construction, mais aussi des grossistes et négociants en bois (17,8 %) et des utilisateurs finaux, tels que des distributeurs, des marques et des architectes.

PEFC International mène périodiquement des enquêtes auprès des entreprises certifiées et autres parties prenantes à la certification en vue d'améliorer son offre et de développer de futurs services. 

L’étude de marché 2024 a rencontré un engouement particulier, puisqu’elle a enregistré un taux de participation largement supérieur (+20,8 %) à la dernière étude, menée en 2022.

Attentes d’un programme de certification

Les bénéfices les plus importants attendus par le marché restent :

  1. Répondre aux attentes des clients et utilisateurs finaux (79 %) ;
  2. Communiquer l’importance du développement durable aux parties prenantes (76 %) ;
  3. Réduire les risques réputationnels (71 %) ;
  4. Garantir l'accès à de la matière certifiée (70 %) ;
  5. Adapter les exigences aux contextes locaux (70 %).

PEFC a amélioré ses performances sur de nombreux points clés par rapport à 2022, en particulier en matière de réponse aux attentes des clients et consommateurs finaux (+6 %) et d’adaptation aux contextes locaux (+6 %).

Bénéfices de la certification PEFC

L’étude montre que PEFC répond à ces attentes, puisque 70 % des personnes interrogées estiment que la certification PEFC aide à répondre aux attentes de leurs clients et consommateurs finaux (bénéfice n°1 en termes d’attentes relatives à un programme de certification).

De plus, 62 % des participants indiquent que la certification PEFC garantit l’accès à de la matière certifiée pour leur organisation (bénéfice n°4).


61 % des sondés s’accordent à dire que la certification PEFC réduit les risques réputationnels pour leur entreprise, considéré comme le 3e bénéfice le plus important d’une certification. La même proportion de participants considère aussi que la certification PEFC tient compte des conditions locales dans les différents pays et s'y adapte.

Scores supérieurs pour les entreprises certifiées

Les chiffres évoqués ci-dessus sont largement supérieurs si l’on considère uniquement les entreprises certifiées PEFC ayant pris part à l’étude :

  • 81 % des entreprises certifiées PEFC considèrent que la certification PEFC les aide à répondre aux attentes des clients et des utilisateurs finaux ;
     
  • 75 % d’entre elles estiment qu’elle les aide à réduire les risques réputationnels ;
     
  • 73 % de ces organisations déclarent que la certification PEFC permet de garantir l’accès à de la matière certifiée.


Ceci indique que les organisations certifiées perçoivent davantage la valeur de la certification PEFC.

Priorités en matière de durabilité

Selon les participants, les thématiques prioritaires de PEFC doivent rester les suivantes :

  1. la déforestation ;
  2. le changement climatique et les forêts ;
  3. la conservation et la régénération ;
  4. la traçabilité et la transparence.


Enfin, 76 % des sondés affirment que la mise en conformité avec la directive EUDR est importante ou très importante pour leur organisation.



PEFC & EUDR

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Sara Sicorello

Senior National Account Manager

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