Ojectifs de Développement Durable

Ensemble, construisons un avenir durable. La certification PEFC vous aide à montrer votre soutien et à contribuer aux Objectifs de Développement Durable des Nations unies.

Au sein de PEFC, nous sommes convaincus que les forêts gérées durablement ont un grand rôle à jouer dans la réalisation d'un avenir durable. La gestion durable des forêts englobe tant les enjeux environnementaux que les dimensions sociales, économiques et culturelles de notre société. Ce sont également les éléments essentiels des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations unies.

Nous nous engageons à faire notre part, tant au niveau local qu’au niveau international pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies grâce à la certification PEFC et nous vous invitons à vous joindre à nous afin de protéger la planète, mettre fin à la pauvreté et faire en sorte que tous les peuples jouissent de la paix et de la prospérité d'ici 2030. 

Comment contribuer aux Objectifs de Développement Durable ?

Quel que soit votre secteur d'activité, de la construction à la mode en passant par le commerce de détail, vous pouvez participer à cette mobilisation collective en optant pour des produits PEFC lors de vos approvisionnements en bois et papier.


Les Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals - SDG) des Nations unies offrent le mécanisme idéal pour démontrer votre engagement en tant qu’entreprise responsable. Ils vous permettent en tant qu’entreprise d’identifier les domaines où vous concentrer afin d’apporter une contribution positive à la société et à la planète, de suivre vos avancées et de communiquer vos engagements.

La gestion durable des forêts englobe tant les enjeux environnementaux que les dimensions sociales, économiques et culturelles de notre société et constitue ainsi un élément essentiel de nombre des Objectifs de Développement Durable des Nations unies.

Humain

De nombreuses personnes parmi les plus pauvres au monde s’alimentent avec une nourriture issue des forêts (SDG 2). Les forêts représentent un moyen de subsistance leur permettant de lutter contre la pauvreté (SDG 1). Les forêts sont génératrices d'emplois et de croissance économique, même dans les régions éloignées (SDG 8). Des familles entières, propriétaires de forêts privées, gèrent leur entreprise forestière et en tirent des revenus pour améliorer leurs moyens de subsistance et élever leurs enfants (SDG 4). Le PEFC exige que la gestion des forêts soit conforme aux conventions de l'OIT (Organisation internationale du travail) sur, entre autres, l'égalité de rémunération et de traitement des femmes (SDG 5), même si le pays n'est pas signataire de la convention de l'OIT. L'égalité en matière d'âge, de sexe, de handicap, de race, d'ethnicité, d'origine, de religion ou de situation économique revêt ici une grande importance (SDG 10). Les forêts contribuent à la santé et au bien-être de l'homme en offrant des zones de loisirs et, outre le bois, fournissent également des matières premières pour les médicaments et capturent les particules de l'air (SDG 3).

Au total, 1,6 milliard de personnes dans le monde dépendent économiquement des forêts. 60 millions d'autochtones dépendent totalement des forêts parce qu'ils y vivent et y travaillent. Les forêts sont une source directe de revenus pour 350 millions de personnes. La perte de zones forestières constitue donc une menace directe pour le mode de vie et les moyens de subsistance d'un grand groupe de personnes.

En Belgique aussi, des milliers de personnes dépendent directement et indirectement de la forêt pour leurs revenus, de par leur travail dans la chaîne d'approvisionnement, qui va de la forêt au consommateur, pour d'innombrables produits dans lesquels le bois et le papier jouent un rôle. C'est pourquoi les exigences de durabilité du label PEFC sont basées sur des intérêts écologiques, économiques et sociaux.

Planète

La contribution des forêts à l'atténuation du changement climatique actuel est aujourd’hui connue (SDG 13). Tout au long de sa vie, un arbre capture du CO2 et libère de l'oxygène dans l'atmosphère. L’utilisation des arbres récoltés dans des produits et des projets de construction, permet ainsi de capturer le CO2 stocké dans ces arbres. Dans la gestion durable des forêts, le gestionnaire certifié PEFC, propriétaire de la forêt, s'assure que la forêt repousse après la récolte, afin que ce cycle de capture du CO2 soit préservé.

Le rôle des forêts dans l'approvisionnement en eau (SDG 6) est crucial. Environ 75% de l'eau douce accessible dans le monde proviennent des forêts. En raison de l'effet filtrant du sol forestier, la forêt est une importante source d'eau potable. Cette fonction est également très pertinente en Belgique qui récence de nombreuses sources d’eau. Vous tomberez ainsi sur de nombreux panneaux « zone d'extraction d'eau » en vous promenant en forêt.

Les forêts nous protègent également du pouvoir dévastateur de l'eau. Avec leurs racines, les arbres, les arbustes et les plantes de la forêt retiennent le sol. Cela permet d'éviter l'érosion des sols lors de fortes pluies et la perte d'éléments nutritifs importants, en particulier sur les pentes. Dans les zones de collines et de montagnes, la forêt protège les hommes des avalanches et des coulées de boue. Les propriétaires forestiers certifiés PEFC veillent sur les fonctions socialement importantes de la forêt.

La matière première la plus évidente de la forêt est le bois, qui est utilisé pour un très grand nombre d'applications et de produits à grande échelle. Le bois est un matériau de construction d'origine biologique qui a un effet bénéfique sur le climat intérieur des bâtiments et qui est recyclable. Cette recyclabilité est une bonne contribution à l'économie circulaire, mais le bois est également renouvelable, à condition qu'il provienne d'une forêt PEFC gérée durablement ! Grâce à la gestion durable des forêts, nous pouvons utiliser le bois pour construire des villes et des bâtiments durables avec des matières premières renouvelables (SDG 11) mais aussi produire de la biomasse ligneuse pour générer de l'énergie propre (SDG 7).

L’atout de cette matière première, c’est que si nous gérons les forêts selon les exigences du PEFC, elles continueront d'exister et les générations futures pourront également utiliser les forêts et toutes les matières premières et services qu'elles nous fournissent.

It is simple, really. Human health and the health of ecosystems are inseparable. Gro Harlem Brundtland speech, 2000, Canberra


Collaboration

PEFC applique une vision mondiale avec une approche locale. PEFC est une organisation mondiale multipartite qui partage ses connaissances, son expertise et ses ressources financières avec les acteurs locaux (SDG 17). 

C’est cette méthode de travail locale, couplée à sa force internationale, qui permet de trouver des solutions durables pour que les communautés et les gouvernements puissent gérer leur forêt en respectant les droits de l'homme, y compris les droits traditionnels des populations locales, et en évitant les conflits (SDG 16). 

Ce n'est qu'en travaillant ensemble aux niveaux international et local et en stimulant l'innovation (SDG 9), par exemple en développant de nouvelles méthodes, normes et recherches, que nous pourrons progresser dans notre société. Travailler ensemble accélère le processus de durabilité afin de préserver notre planète, nos forêts pour nos enfants et petits-enfants

Ensemble, nous sommes plus forts !

Contact

Bernard Buntinx

Account Manager

Faire un don

Votre soutien apporte une contribution important à la durabilité de nos forêts.

Restez en contact

Abonnez-vous à notre newsletter