Nos principes


La recherche d’un équilibre permettant l’implication de toutes les parties prenantes de la forêt dans les décisions liées aux enjeux forestiers


Les acteurs de PEFC

PEFC est une ONG internationale, représentée dans plus de 55 pays à travers le monde. Cependant, les forêts sont très diverses dans les différentes parties du monde. Il en va de même pour leur gestion, les traditions locales, les attentes culturelles et spirituelles, leur taille et leurs structures de soutien. Cette diversité signifie qu'il n'y a pas de solution universelle en matière de certification forestière.

C’est pour cette raison que nous n'établissons pas de norme internationale unique que tous les propriétaires forestiers devraient suivre à travers le monde pour obtenir la certification. Le programme PEFC fonctionne par le biais de systèmes nationaux de certification forestière en conformité avec les exigences internationales appelées « métastandards »Chaque pays membre élabore ainsi ses règles de certification forestière de façon à adapter les exigences internationales en matière de gestion durable des forêts à ses écosystèmes forestiers spécifiques, au cadre juridique et administratif, au contexte socioculturel et aux autres facteurs locaux pertinents.

La mission de PEFC au niveau international


Notre système permet à toutes les parties prenantes concernées de participer à l'élaboration du système national de certification forestière et ce, tant pour la détermination de ce que signifie la gestion durable des forêts au niveau local que pour la meilleure façon de la mettre en œuvre localement. 

Les décisions sont prises sur base du consensus, toutes les parties doivent donc s'entendre sur les exigences finales. Le fait d'avoir des intervenants venant d'horizons différents permet dès lors de garantir que les intérêts de certains ne dominent pas le processus.

C’est cette prise en compte des caractéristiques spécifiques de chaque pays ainsi que des lois nationales, tout en utilisant un logo reconnaissable aux quatre coins du monde, qui confère au système PEFC son caractère unique.

Pour être opérationnel, le schéma national de certification forestière doit être jugé conforme aux exigences internationales de PEFC par un expert indépendant et ensuite être validé par PEFC International. Une fois le schéma national validé par PEFC International, les propriétaires forestiers du pays peuvent adhérer au système PEFC et faire certifier leurs forêts. 

Les produits forestiers certifiés selon un système national approuvé par le PEFC sont considérés comme certifiés PEFC partout dans le monde et sont éligibles pour porter le label PEFC.


Contact

Cecile Houwen

Administration & Communication

Document

Le label PEFC

Informations générales

Faire un don

Votre soutien apporte une contribution important à la durabilité de nos forêts.