L'emballage responsable - une nouvelle façon, centrée sur la forêt, d'envisager l'emballage durable

Renouvelable, d'origine Responsable, Recyclé. Ces 3 concepts jouent un rôle-clé pour que les emballages à base de papier ne soient jamais produits au détriment des forêts.

L'emballage responsable - une nouvelle façon, centrée sur la forêt, d'envisager l'emballage durable

19 septembre 2022 Entreprises - Chaîne de Contrôle

Renouvelable, d'origine Responsable, Recyclé. Ces 3 concepts jouent un rôle-clé pour que les emballages à base de papier ne soient jamais produits au détriment des forêts.


Les trois R

L'approche du PEFC en matière d'"Emballage responsable" ("Responsible packaging") réunit les trois R dans le cadre d'une solution holistique de durabilité centrée sur les forêts. Par le passé, les consommateurs comme les propriétaires de marques n'ont souvent pas pensé au-delà du recyclage, mais aucune fibre au monde ne peut être recyclée indéfiniment. Il est temps d'élargir notre approche, en ne se contentant pas de minimiser les dommages mais en promouvant activement la protection de nos forêts par la certification.


Renouvelable

Un emballage responsable doit être renouvelable. Lorsque le label PEFC apparaît sur un emballage, il garantit que celui-ci est certifié et que les fibres vierges dont il est constitué proviennent de forêts certifiées et gérées durablement. 

Pour obtenir cette certification, les forestiers ont dû prouver qu'ils récoltent le bois d'une manière et à un rythme qui ne portent pas atteinte à l'écologie des forêts. Les forestiers doivent également identifier et protéger les espèces et les écosystèmes vulnérables et, soit replanter activement la forêt, soit lui laisser le temps de se régénérer naturellement. 

La forêt reste ainsi un habitat pour les plantes et les animaux, une source de revenus et d'emplois pour ceux qui en dépendent pour leur subsistance et qui sont en première ligne pour lutter contre le changement climatique. Et cela fait des fibres vierges extraites de cette forêt saine une ressource véritablement renouvelable.


D'origine Responsable

Un emballage responsable ne se résume pas à la façon dont la forêt est traitée. Pour être vraiment durable, les personnes qui le produisent doivent également être traitées équitablement. C'est pourquoi l'emballage responsable doit également provenir d'une source responsable

Cela signifie des conditions de travail sûres et des pratiques de travail équitables tout au long de la chaîne de production. Le PEFC est le premier standard mondial de gestion durable des forêts qui exige spécifiquement le respect des droits de l'homme tels que définis par la Déclaration universelle des droits de l'homme.

L’origine des emballages responsables est transparente et vérifiable. Pour obtenir la certification PEFC, chaque acteur de la chaîne d'approvisionnement doit opérer de manière transparente et prouver la traçabilité de ses matériaux d'origine durable via la certification de la chaîne de contrôle. C'est ce qui permet aux propriétaires de marques qui utilisent des emballages certifiés PEFC de faire des déclarations précises et vérifiables sur la durabilité de leurs emballages.


Recyclé

Bien que le recyclage ne soit pas la panacée en matière de durabilité, il reste un élément essentiel de toute stratégie durable et constitue une composante clé de l'approche de PEFC en matière d'emballage responsable. 

La demande de produits issus de la forêt et des arbres continue d'augmenter, et si la fibre de bois est le matériau d'emballage renouvelable par excellence, l'utilisation de matériaux recyclés permet de réduire la pression sur nos forêts (demandes de fibres vierges). 

Lorsqu'ils sont utilisés conjointement avec des fibres vierges certifiées PEFC, les matériaux recyclés PEFC aident à répondre à la demande du marché pour les produits forestiers d'une manière qui protège encore les forêts. Heureusement, les matériaux d'emballage en papier sont les matériaux les plus faciles à recycler dans le monde, donc il est important de les recyclés à chaque fois que c’est possible.


Que peuvent faire les fournisseurs ?

Si vous êtes un producteur ou un fournisseur de produits d'emballage à base de papier, PEFC est là pour vous aider à rendre ces emballages plus responsables. 

Packaging flyer : fournisseurs 552.82 KB

La certification est la base d'un approvisionnement responsable, et PEFC peut vous mettre en relation avec des fournisseurs de matières premières certifiées, ainsi que vous aider à obtenir la certification.

PEFC Belgium peut vous fournir une assistance en français, néerlandais ou anglais. Les standards de la certification chaîne de contrôle sont conformes aux lois et réglementations belges et internationales, rendant la certification PEFC à la fois transparente et réalisable. Plus important encore, la certification étant de plus en plus la norme mondiale, l'obtenir est votre meilleur moyen de vous assurer un accès ininterrompu au marché.


Contactez-nous dès aujourd'hui pour commencer votre parcours de certification. Démontrez vos meilleures pratiques en matière d'approvisionnement responsable et répondez aux attentes croissantes de vos acheteurs.


Comment la grande distribution et les marques peuvent-elles adopter un Emballage responsable ?

Packaging flyer : marques & retail 560.28 KB

Tout comme les producteurs d'emballages, les propriétaires de marques et les autres utilisateurs finaux d'emballages sont également confrontés à la nécessité de démontrer leur approvisionnement responsable à leurs acheteurs.

La première étape consiste à inclure le PEFC dans votre politique d'approvisionnement. En demandant à vos fournisseurs d'utiliser des matériaux certifiés PEFC, vous contribuez à promouvoir le changement durable tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Une fois que vos produits d'emballage sont fabriqués avec des matériaux certifiés PEFC, vous pouvez utiliser le logo PEFC sur l'emballage. L'utilisation du label PEFC sur vos emballages certifiés démontre que votre marque s'approvisionne de manière responsable et constitue une contribution significative à la stratégie de durabilité de votre marque. Ce label démontre l'engagement de votre entreprise en matière d'approvisionnement responsable d'une manière qui est visible, vérifiable et facilement compréhensible.

PEFC rend ce processus facile, et aucun utilisateur final n'est jamais obligé de choisir entre les politiques d'approvisionnement PEFC et d'autres systèmes de certification. En fait, les politiques d'approvisionnement inclusives vous donnent plus de flexibilité d'approvisionnement et une plus grande chance d'atteindre votre objectif de source certifiée.


Trouvez des fournisseurs certifiés

Votre marque ou votre entreprise utilise des emballages en papier ? Trouvez des fournisseurs certifiés et contactez-nous pour en savoir comment inclure des emballages certifiés PEFC dans votre politique d'achats.






Evénement(s)

Empack Gand - The Future of Packaging

Entreprises - Approvisionnements, grande distribution & FMCG

Séminaire All4pack : le développement durable dans le secteur de l'emballage

Entreprises - Approvisionnements, grande distribution & FMCG

Bruxelles

Contact

Bernard Buntinx

Account Manager

Valérie Squelart

Communication & Marketing

Restez en contact

Recevez notre newsletter tous les 2 mois