Journée mondiale des forêts tropicales

Les forêts tropicales sont essentielles à la survie de la vie sur terre. Pourtant, chaque seconde, nous perdons 40 terrains de football de forêt tropicale. À l'occasion de la Journée mondiale des forêts tropicales, découvrez comment, ensemble, nous pouvons faire la différence.

Journée mondiale des forêts tropicales

22 juin 2021 Grand public & consommateurs

Les forêts tropicales sont essentielles à la survie de la vie sur terre. Pourtant, chaque seconde, nous perdons 40 terrains de football de forêt tropicale. À l'occasion de la Journée mondiale des forêts tropicales, découvrez comment, ensemble, nous pouvons faire la différence.

Les forêts tropicales sont essentielles à la survie de la vie sur terre. Elles abritent la moitié des espèces végétales et animales de la planète, fournissent un abri à la faune sauvage et nous aident à lutter contre le changement climatique.

Pourtant, chaque seconde, nous perdons 40 terrains de football de forêt tropicale, menaçant ainsi notre biodiversité et la santé de notre planète.

Préserver les forêts tropicales humides

Protéger les écosystèmes, soutenir la conservation, arrêter la déforestation, planter des arbres indigènes, ... la survie des forêts tropicales dépend de nos actions en tant que communauté mondiale. En engageant et en mobilisant les communautés autochtones locales, les gouvernements régionaux, les philanthropes, les environnementalistes, les jeunes et les citoyens du monde entier, nous pouvons préserver et régénérer les forêts tropicales !

C'est pourquoi nous sommes partenaire de l'initiative de la Journée mondiale de la forêt tropicale, organisée par le Rainforest Partnership pour célébrer la Journée mondiale de la forêt tropicale.

Un concours de films avec une sélection de onze courts métrages soulignant l'importance des forêts dans le monde et les menaces constantes auxquelles elles sont confrontées, trois jours de festivités, des tables rondes sur des thèmes fascinants tels que le rôle des femmes dans la conservation des forêts tropicales ou la manière dont les villes peuvent contribuer à protéger la forêt tropicale, ... l'initiative de la Journée mondiale des forêts tropicales organise plusieurs activités inspirantes pour souligner l'importance des forêts tropicales. Vous pouvez trouver leur agenda sur leur site web.

Tout au long de l'année, le Rainforest Partnership est également actif dans divers projets. Par exemple, une enquête sur la biodiversité dans les forêts d'Ayacucho, au Pérou, a permis de recenser 203 espèces d'insectes, dont 195 espèces de papillons et 8 espèces d'abeilles melipona et 5 espèces de primates dans la Vallée des Apurímac, Ene et Mantaro. Ces recherches révolutionnaires sur les insectes et les primates de la région renforcent les efforts de conservation des forêts d'Ayacucho.

Objectifs de Développment Durable

Les forêts tropicales humides ont un rôle majeur à jouer dans l'atténuation du changement climatique, la conservation de la biodiversité et le développement d'économies équitables et durables. C'est pourquoi des projets résilients et tournés vers l'avenir, reposant à la fois sur un leadership local et une stratégie globale, sont importants pour la protection des forêts.

Le monde ne peut pas attendre, rejoignez-nous maintenant !

Plus de bœuf signifie moins de forêt tropicale

Bien que l'on pense généralement que l'exploitation forestière est le principal responsable de la dégradation des forêts tropicales, la production de viande bovine est de loin la principale cause de la déforestation tropicale en Amazonie. Entre 2000 et 2005, la production de viande bovine a été à l'origine de 65 à 70 % de la déforestation totale en Amazonie, et on estime que ce chiffre est encore plus élevé aujourd'hui.

En outre, de plus en plus de forêts tropicales sont converties en plantations de soja, dont une grande partie est utilisée pour nourrir un cheptel bovin en pleine expansion. Rien qu'au Brésil, environ 24 à 25 millions d'hectares sont utilisés pour la production de soja. Ces processus émettent une quantité importante de CO2, ce qui fait que la zone autrefois boisée perd sa capacité à agir comme un puits de carbone.

Pire encore, le bétail libère dans l'atmosphère de grandes quantités de méthane, un gaz à effet de serre 30 fois plus puissant que le dioxyde de carbone.

  • Réduisez votre consommation de viande

Vous n'avez pas besoin de changer radicalement votre régime alimentaire pour faire la différence. Dans la mesure du possible, remplacez la viande de bœuf par des protéines végétales ou, dans une moindre mesure, par des protéines comme le poulet, qui ont un impact bien moindre sur l'environnement. Même un seul repas de bœuf en moins par semaine fait la différence et constitue un sacrifice facile pour la forêt tropicale et notre climat.

Huile de palme, café, chocolat et vêtements

L'huile de palme est un produit extrêmement polyvalent utilisé dans une variété de cosmétiques, de produits de nettoyage et d'aliments de tous les jours, mais sa production est la principale cause de déforestation en Asie du Sud-Est tropicale. Le nombre de plantations d'huile de palme dans la région a doublé au cours des dix dernières années pour répondre à la demande mondiale croissante, et la production sur brûlis provoque de vastes incendies de forêt, qui menacent la biodiversité en détruisant les habitats d'espèces importantes comme les orangs-outans, les tigres, les rhinocéros et les éléphants. En outre, la combustion des terres libère une brume extrêmement dangereuse dans l'air, ce qui entraîne de graves problèmes de santé humaine et des décès dans toute la région.

Outre la demande d'huile de palme, la demande mondiale croissante de café et de cacao a incité les agriculteurs à étendre leurs plantations, souvent au détriment de la forêt tropicale. Et beaucoup de nos marques de vêtements préférées ont un coût caché pour les forêts tropicales. Chaque année, environ 150 millions d'arbres sont abattus et transformés en tissu de cellulose pour la production de viscose.

  • Arrêtez d'utiliser l'huile de palme et achetez des produits respectueux de la forêt tropicale

En plus de réduire notre consommation d'huile de palme, nous pouvons également faire des achats plus conscients, car chaque fois que nous achetons quelque chose, nous nous engageons pour l'avenir.

Par exemple, achetez du café et du chocolat respectueux de la forêt tropicale : il existe des mesures que les amateurs de café et de chocolat peuvent prendre pour acheter leurs produits préférés de manière à minimiser leur impact sur la forêt tropicale. Par exemple, commencez par rechercher du café et du chocolat certifiés FairTrade, comme ceux de Puro Coffee : torréfiés à l'énergie solaire, chaque kilo de café vendu donne lieu à une contribution à une organisation qui protège la forêt tropicale.

Achetez aussi des vêtements durables : le shopping d'occasion et le recyclage de vieux vêtements sont un excellent moyen de réduire votre impact individuel. Mais les fibres forestières naturelles et renouvelables ont également un énorme potentiel pour rendre l'industrie de la mode plus durable : de la création de mode espagnole aux chaussures italiennes, les marques de mode et les détaillants ont une énorme opportunité de contribuer à promouvoir et à soutenir la gestion durable des forêts du monde.

Et veillez à soutenir les marques certifiées PEFC ! PEFC soutient le développement de la gestion durable des forêts dans la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, qui abrite près de la moitié de toutes les espèces connues sur Terre, le bassin du Congo en Afrique centrale, qui s'étend entre Gabon, Cameroun et République du Congo, et en Thaïlande, au Vietnam et au Myanmar, qui abritent la troisième plus grande forêt tropicale du monde. PEFC garantit que les produits proviennent de forêts gérées de manière responsable. En respectant des principes et des critères stricts, les entreprises et les produits peuvent obtenir la certification PEFC - contribuant ainsi à la gestion respectueuse de l'environnement, socialement bénéfique et économiquement viable des forêts du monde entier. Vous pouvez trouver la liste de plus de 20 000 entreprises certifiées ici !

  • Faites passer le mot !



Sources: Celebrating our rainforests on World Rainforest Day, World Rainforest Day, Rainforest Partnership,  Biodiversity research in Ayacucho’s cloudforests, Fairtrade & la durabilité, Fashions change, forests stay, Congo Basin Development Initiative & Supporting the development of forest certification in Southeast Asia.

Contact

Cecile Houwen

Administration & Communication

Document(s)

Le label PEFC

Informations générales

Autres actualités

10 octobre 2021

Week-end du Bois et des Forêts 2021 : concours !

Grand public & consommateurs

29 septembre 2021

Achats publics durables et bois certifié

Pouvoirs publics

24 août 2021

Découvrez notre rapport annuel 2020

Le système PEFC

Restez en contact

Abonnez-vous à notre newsletter