Journée mondiale de l'environnement : l'importance des forêts pour l'environnement

À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, le 5 juin, nous mettons les fonctions indispensables des forêts pour l'environnement sous les projecteurs.

Journée mondiale de l'environnement : l'importance des forêts pour l'environnement

5 juin 2021 Gestion forestière

À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, le 5 juin, nous mettons les fonctions indispensables des forêts pour l'environnement sous les projecteurs.

Ce n'est un secret pour personne que les forêts sont un élément indispensable de nos paysages et qu'elles abritent la majorité des animaux de la planète, mais savez-vous ce qu'elles font réellement pour l'environnement ?

Eau et sol

Environ 75 % de l'eau douce accessible dans le monde provient des forêts. L'effet filtrant du sol forestier fait de la forêt une source importante d'eau potable. Cette fonction est également très importante en Belgique, où les sources d'eau sont nombreuses.

Les forêts nous protègent également contre le pouvoir destructeur de l'eau. Avec leurs racines, les arbres, les buissons et les plantes de la forêt retiennent le sol. Cela permet d'éviter l'érosion du sol en cas de fortes pluies et la perte d'éléments nutritifs importants, notamment sur les pentes. Dans les zones de collines et de montagnes, la forêt protège des avalanches et des coulées de boue.

Climat

Un arbre capte le CO2 et libère de l'oxygène dans l'atmosphère tout au long de sa vie. Les forêts absorbent près de 40 % du CO2 produit par les êtres humains. L'utilisation des arbres abattus dans les produits et les projets de construction permet de capter le CO2 stocké dans ces arbres. Dans le cadre de la gestion durable des forêts, le gestionnaire certifié PEFC qui est propriétaire de la forêt veille à ce que celle-ci repousse après l'exploitation, de sorte que ce cycle de capture du CO2 soit maintenu.

Le saviez-vous ?

Le bois continue à stocker du carbone même après que l'arbre a été abattu et utilisé. Les meubles et les maisons en bois peuvent stocker du carbone pendant des centaines d'années.

Certification de gestion forestière

Pour promouvoir ces importantes fonctions écologiques, il est nécessaire de gérer nos forêts de manière durable.  

Je choisis des produits PEFC pour lutter contre l'exploitation illégale des forêts et la déforestation. Sandro, consommateur

Une gestion durable des forêts interdit par exemple l'utilisation d'OGM dans la forêt et recommande de laisser les arbres morts dans la forêt pour favoriser la biodiversité.

Les règles de la gestion durable des forêts comprennent également toute une série d'exigences relatives à la régénération naturelle et au fait que la forêt repousse, à la préservation de la diversité, au respect de la flore, de la faune, du sol, de l'eau et du paysage, ainsi qu'aux conditions de travail des ouvriers forestiers.

Outre les questions environnementales, la gestion durable des forêts englobe les dimensions sociales, économiques et culturelles de notre société et constitue donc une composante essentielle du développement durable. Les forêts gérées durablement jouent donc un rôle important dans la réalisation d'un avenir durable.

Découvrez ici plus sur la contribution de la gestion durable des forêts au développement durable et aux objectifs de développement durable des Nations unies.



Contact

Bernard Buntinx

Account Manager

Cecile Houwen

Administration & Communication

Document(s)

Le label PEFC

Informations générales

Autres actualités

10 octobre 2021

Week-end du Bois et des Forêts 2021 : concours !

Grand public & consommateurs

29 septembre 2021

Achats publics durables et bois certifié

Pouvoirs publics

24 août 2021

Découvrez notre rapport annuel 2020

Le système PEFC

Restez en contact

Abonnez-vous à notre newsletter