De la déforestation dans votre smartphone

L'une des principales causes de la déforestation est l'exploitation des métaux, qui sont essentiels à la production de nos smartphones. Lisez quelques conseils pour faire la différence et assurer l'avenir de nos forêts.

De la déforestation dans votre smartphone

16 juin 2021 Grand public & consommateurs

L'une des principales causes de la déforestation est l'exploitation des métaux, qui sont essentiels à la production de nos smartphones. Lisez quelques conseils pour faire la différence et assurer l'avenir de nos forêts.

Selon BOS+, plus d'un quart des sites miniers actifs sont situés à moins de 10 km d'une zone protégée dotée d'écosystèmes riches, 1 826 mines inactives et projets miniers sont en cours de construction dans des zones forestières, et les activités minières sont à l'origine de 7 % de la déforestation mondiale.

Les zones abattues sont rarement restaurées et, trop souvent, l'eau est polluée par les produits chimiques utilisés dans le processus d'extraction. Les animaux n'y survivent plus, et les habitants de ces zones tombent également plus vite malades et n'ont pratiquement aucun accès aux soins de santé.

Conseils pour un achat et une utilisation durables de votre appareil

Après cette sinistre description de la situation, voici quelques idées sur la manière d'utiliser nos smartphones de manière plus consciente :

Avant d'acheter un nouvel appareil, il est conseillé de se demander si vous en avez vraiment besoin. BOS+
  • Utilisez consciemment votre smartphone et n'en achetez un nouveau qu'en cas de besoin
  • Vérifiez l'impact environnemental de l'entreprise qui fabrique votre smartphone
  • Choisissez des appareils remis à neuf
  • Essayez d'abord de réparer votre smartphone
  • Donnez une seconde vie à votre téléphone portable

Pensez par exemple à Recupel, qui répare les appareils électriques et les ampoules cassés pour les vendre dans des magasins de seconde main ou qui recycle leurs matériaux. 

Vous pouvez également consulter le Guide to Greener Electronics de Greenpeace (en anglais) pour savoir quelle marque a le plus faible impact sur l'environnement.

Faites la différence en tant que consommateur

En plus de ces conseils pour un achat et une utilisation durables de votre smartphone, vous pouvez, en tant que consommateur, vous engager encore plus pour l'avenir de nos forêts.

Les produits à base de bois ou de papier provenant de sources durables offrent une alternative aux matériaux ayant une forte empreinte CO2, tels que le plastique, le béton et l'acier. Que vous rénoviez votre maison ou achetiez des produits à base de bois ou de papier, assurez-vous que vos produits portent le label PEFC.



Source (en néerlandais) : BOS+

Contact

Cecile Houwen

Administration & Communication

Document(s)

Le label PEFC

Informations générales

Autres actualités

16 juin 2021

De la déforestation dans votre smartphone

Grand public & consommateurs

10 juin 2021

Le bois labellisé PEFC : premier maillon de l'économie circulaire

Architecture & construction durable

30 avril 2021

Assurer l'avenir durable des forêts wallonnes

Gestion forestière

Newsletter

Restez informé de nos projets et activités !