Best Use of Certified Timber Prize — Le gagnant annoncé

Le projet gagnant est une vitrine d'avant-garde pour le bois d'ingénierie, non seulement en termes d'esthétique, mais aussi en ce qu'il contribue à un avenir sans carbone.

Best Use of Certified Timber Prize — Le gagnant annoncé

3 décembre 2021 Architecture & construction durable

Le projet gagnant est une vitrine d'avant-garde pour le bois d'ingénierie, non seulement en termes d'esthétique, mais aussi en ce qu'il contribue à un avenir sans carbone.

Fin du suspense ! Le World Architecture Festival (WAF) et PEFC International ont décerné le prix de la meilleure utilisation de bois certifié (Best Use of Certified Timber Prize).

Michael Berger, directeur général adjoint de PEFC, a annoncé le grand gagnant de ce prix lors d’une session en ligne : le centre d’innovation de Scion Innovation Hub, Te Whare Nui o Tuteata par RTA Studio/Irving Smith Architects.

Implanté en Nouvelle-Zélande, ce centre a été élu meilleur projet parmi les huit candidats issus des quatre coins du globe. 

C’est également ce projet qui remporte le prix WAF dans la catégorie Bâtiments achevés — Enseignement supérieur et recherche.

Superbe vitrine pour le bois certifié PEFC, ce bâtiment d'avant-garde nécessite moins de matériaux que les bâtiments traditionnels en bois d'ingénierie de masse.

Le jury a souligné l’ambition particulière de ce projet, qui s’éloigne des bâtiments gravitaires en bois massif pour imaginer des formes dont la géométrie vient renforcer la structure afin d’offrir une meilleure résistance aux tremblements de terre.

Il a également été souligné que ce bâtiment atteignait la neutralité carbone intrinsèque au moment de sa réalisation et présentait des assemblages à queue d’hirondelle s’insérant l’une dans l’autre dans lesquelles s’expriment savoir-faire et esthétique.

Michael Berger commente : « Le centre d’innovation de Scion est un centre de recherche sylvicole, mais il rend également hommage à la communauté indigène et à son histoire. Ces deux principes correspondent aux valeurs de respect des communautés et d’innovation continue chères à PEFC. »

Innovant et respectueux de l’environnement

Le Scion Innovation Hub, Te Whare Nui o Tuteata est une refonte du siège de Scion, un institut de recherche étatique néo-zélandais spécialisé dans l’innovation technologique pour l’industrie sylvicole.

Ce projet doit son nom à Tuteata, un ancêtre de l’une des trois sous-tribus maories locales. Trois portails en pointe en bois lamellé se dressent fièrement à l’entrée du bâtiment et symbolisent chacune de ces trois sous-tribus.

Les visiteurs traversent ces portails pour rejoindre un atrium en triple hauteur qui abrite une exposition consacrée à la technologie des fibres de bois ainsi qu’un bar accessible au public. Les étages supérieurs offrent des espaces en open-office plus intimes aménagés dans le but d’assurer un meilleur confort acoustique ainsi que des espaces collaboratifs.

Ce projet offre une excellente vitrine sur l’utilisation du bois d’ingénierie,  en termes d’esthétique et de contribution à un avenir neutre en carbone.

Un prix d’excellence

Outre le projet gagnant, le jury a décerné un prix d’excellence au projet de la microbibliothèque Warak Kayu par SHAU Indonesia.

Cette microbibliothèque a été conçue dans le but d’éveiller le goût de la lecture en créant des espaces communs respectueux de l’environnement et multifonctions dans des régions à faibles revenus.

En imaginant cette microbibliothèque, SHAU souhaitait également rendre l’enseignement plus accessible à certaines des communautés les plus pauvres d’Indonésie. Pour inciter les familles à utiliser cette bibliothèque, SHAU a également intégré des équipements ludiques tels qu’un étage où a été tendu un hamac géant ou encore une balançoire. 

Le jury a souligné l’emploi d’essences de bois tropicales certifiées et locales ainsi que le design du projet, comme son brise-soleil diagonal caractéristique qui offre de l’ombre aux étagères.

Le prix de la meilleure utilisation de bois certifié, en collaboration avec PEFC

En 2021, PEFC International et le WAF ont décerné le prix de la meilleure utilisation de bois certifié pour la troisième année.

Ce prix récompense les architectes et les équipes projet pour leur utilisation de bois certifié comme matériau de construction principal dans le cadre de la création de bâtiments exceptionnels pour leur durabilité, leur caractère innovant, leur qualité ou leur esthétique.


Crédits photo : Patrick Reynolds, KIE

Evénement(s)

Document(s)

Autres actualités

23 juin 2022

Concours photo 2022 : découvrez les photos gagnantes !

Grand public & consommateurs

7 mai 2022

Bonne santé et bien-être - avec l'aide de nos forêts

Grand public & consommateurs

Restez en contact

Abonnez-vous à notre newsletter