Timber Cities : Transformer nos villes émettrices de carbone en puits de carbone

Timber Cities : Transformer nos villes émettrices de carbone en puits de carbone

Architecture & construction durable

Participez à ce webinaire de PEFC International le 6 décembre (16h00, en anglais), pour explorer la construction durable et examiner le potentiel du bois pour la transformation de nos villes.

Inscription en ligne

D'ici 2050, on estime que les deux tiers de la population mondiale vivront dans des villes. Le monde devra donc construire suffisamment de logements pour accueillir cette population urbaine croissante. Mais si nous voulons construire de manière durable, le choix des matériaux est important.

De plus en plus, le secteur de l'environnement bâti se détourne des matériaux de construction traditionnels tels que l'acier et le béton et opte pour le bois renouvelable et recyclable. Construire avec du bois certifié est bon pour notre planète, notre bien-être et notre économie. Le bois est LE matériau de construction renouvelable, dont la production nécessite moins d'énergie que celle du béton, de l'acier et de l'aluminium. Il a donc un rôle clé à jouer dans l'atténuation des effets du changement climatique.

Plutôt que d'émettre du carbone, le bois le stocke, de sorte que l'adoption du bois aidera la société à respecter ses engagements en matière de "Net Zero". De plus, construire avec du bois, provenant d'une source durable, favorisera un avenir sain pour les forêts du monde entier.

PEFC organisera un webinaire intitulé Timber Cities: Transforming Our cities from Carbon Emitters to Carbon sinks ("Transformer nos villes émettrices de carbone en puits de carbone") - pour explorer les avantages de l'utilisation du bois pour construire les villes du futur. Ce webinaire devrait intéresser les professionnels de l'environnement bâti désireux d'en savoir plus sur les avantages de la construction en bois : architectes, prescripteurs et promoteurs, ingénieurs structurels, entrepreneurs, constructeurs de maisons et leurs fournisseurs. Pour explorer le concept des villes en bois, nous avons réuni un panel de trois intervenants de renom, qui sont tous de fervents défenseurs de la construction en bois. Les experts couvriront les sujets suivants :

  1. Faire progresser la construction à faible émission de carbone dans les villes
  2. L'émergence du bois massif aux Etats-Unis
  3. Villes en bois et paysages restaurés : une solution systémique pour le climat, la nature et les êtres humains

Les participants auront l'occasion de poser des questions aux intervenants dans le cadre d'un panel qui sera modéré par Fabienne Sinclair du PEFC. 

Ce webinaire aura lieu en anglais.

Inscription en ligne



Florian Steierer, UNECE/FAO

Florian Steierer est responsable des affaires économiques au Joint UNECE/FAO Forestry and Timber Section à Genève, en Suisse. Ingénieur forestier de formation, Florian a étudié aux universités de Fribourg et de Nancy.  Avant d'occuper son poste actuel, Florian a travaillé en tant que fonctionnaire forestier, spécialisé dans l'énergie du bois, à l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à Rome.  

Susan Jones, atelierjones Architects

Susan Jones est la fondatrice du cabinet atelierjones, basé à Seattle. Fervent partisan de la construction en bois massif, son cabinet déjà primé ouvre de nouvelles voies à la réduction des émissions de carbone dans l'architecture et la construction. En faisant progresser les nouveaux systèmes préfabriqués en bois de masse, atelierjones a réalisé quelque huit projets en bois de masse et en a conçu plus d'une vingtaine, allant des logements urbains à grande échelle aux logements urbains intercalaires, en passant par les logements intermédiaires manquants et les logements modulaires en bois de masse en milieu rural. Le leadership d'Atelierjones dans de multiples collaborations internationales a permis de créer un changement durable à grande échelle à de multiples niveaux, de la santé des forêts aux collaborations ACV en passant par les tests de résistance au feu, les codes de construction réglementaires basés aux États-Unis et les projets de conception primés qui introduisent des expériences immersives et biophiliques pour tous.

Aaron Kaplan, Fondation pour l'éco-innovation

Aaron Kaplan est directeur de la Fondation pour l'éco-innovation. Il a une formation universitaire en commerce international, en systèmes urbains durables et en entrepreneuriat. Il a fondé le réseau d'entreprises Cleantech de Stockholm en 2008, en se concentrant sur les petites et moyennes entreprises (PME), et a été facilitateur pour les développeurs urbains de quartiers à profil vert. Auparavant, il a conseillé des entreprises en matière de stratégie, d'inclusion et de création de sens. Au cours des dix dernières années, Aaron a joué un rôle moteur dans la création et le développement de la Fondation pour l'éco-innovation, qui se concentre sur l'opportunité mondiale des villes bio-sourcées en tant que moteurs de la restauration des paysages et du développement rural.

Le webinaire se terminera par une session de Q/R.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 2 mois des histoires inspirantes de projets et constructions durables, d'entreprises engagées, des infos sur le label et des invitations à événements.

GDPR



Photo banner Nazrin Babashova 

Dates

6 décembre 2023

16:00 - 17:15 (UTC+2)

Ajouter à mon calendrier

Accès en ligne

Site ouvert

Restez en contact

Recevez notre newsletter tous les 2 mois