Wood Up à Paris : la tour en bois qui réinvente l’architecture durable
Wood Up, tour parisienne en bois de 50 mètres de haut certifiée PEFC, est l’immeuble à la structure bois le plus haut d’Europe. Symbole d’architecture durable, le projet valorise les matériaux biosourcés.
Wood Up à Paris : la tour en bois qui réinvente l’architecture durable
28 octobre 2025 Construction
Le 18 juin, REI Habitat, premier promoteur immobilier français certifié PEFC, a inauguré à Paris « Wood Up », la plus haute tour bois d’Europe, certifiée PEFC, d'une hauteur de 50 mètres.
Composée de 132 logements, elle est l’immeuble à structure bois le plus haut d’Europe et incarne un exemple de construction durable et innovante.
Le bois certifié au service d’une ville durable
Wood Up a été sélectionnée parmi 24 projets dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Immeuble à vivre bois », une initiative française visant à encourager la construction d’immeubles en bois en milieu urbain pour répondre aux défis actuels en matière d'environnement et de climat.
Conçue par LAN Architecture, la tour utilise du hêtre certifié PEFC issu de forêts françaises gérées durablement.
« La certification PEFC est essentielle pour attester d’une gestion et d’une exploitation forestières durables. Avec la certification forestière, nous pouvons agir concrètement pour contribuer à répondre aux défis climatiques. »
Christine de Neuville, présidente de PEFC France
Ce choix reflète l’engagement du promoteur, REI Habitat, pris il y a 15 ans en faveur de la construction à faible empreinte carbone.
60% de CO2 en moins par rapport à un équivalent en béton
Grâce à ses innovations et à son faible impact écologique, Wood Up démontre que le bois est idéal pour la construction d’immeubles de grande hauteur. Sa structure a permis de réduire l’empreinte carbone de 60 % par rapport à un bâtiment équivalent en béton.
Le transport fluvial de hêtre : une première mondiale
Le hêtre utilisé pour le projet a été transporté par voie fluviale pour limiter l’impact environnemental, mais reste peu utilisé malgré sa présence dans près des deux tiers des forêts françaises.
Paul Jarquin, fondateur de REI Habitat, explique : « L'utilisation de hêtre, une essence de bois dur encore rarement utilisée pour des bâtiments de cette taille, transportée par voie fluviale, est une première mondiale. En collaboration avec des bureaux d'études et le laboratoire Efectis, nous avons contribué à faire progresser les connaissances scientifiques sur la résistance au feu de cette essence dans la construction. »
Une démarche circulaire et responsable
La circularité est au cœur du projet Wood Up : des chutes de bois ont été transformées en meubles réalisés par Remake, filiale de REI Habitat spécialisée dans la réutilisation.
Chaque étape, de la forêt jusqu’au bâtiment, respecte les exigences de gestion forestière durable PEFC et de traçabilité du bois tout au long de la chaîne de valeur.
Wood Up cumule les certifications de durabilité les plus exigeantes : NF Habitat HQE Excellent, BBCA (Bâtiment Bas Carbone), BiodiverCity et Effinergie+.
Le projet soutient la stratégie de Paris de réduire les émissions de CO2, de développer des logements abordables et de végétaliser la ville.
Des espaces pensés pour la vie en communauté
La tour de 8 935 m² comprend un rez-de-chaussée commercial, des espaces communs, des terrasses partagées et un jardin sur le toit offrant une vue panoramique sur Paris. Ces aménagements favorisent la vie en communauté et le bien-être des habitants.
Wood Up a reçu le Prix Régional de la Construction Bois 2025 – édition Île-de-France, dans la catégorie « Habiter ensemble ».
Enfin, l’initiative « Un Immeuble, Une Forêt » relie chaque projet immobilier à des programmes de boisement et de reboisement, traduisant la vision de REI Habitat pour un urbanisme écologique et socialement responsable.
Crédit photo : PEFC France