Monteco : le plus haut immeuble de bureaux en bois au cœur de Bruxelles

Conçu par Archi 2000, Monteco est le plus haut immeuble de bureaux à structure en bois de la capitale. Ce bâtiment exemplaire en termes de durabilité est construit en bois certifié PEFC. Rencontre avec l'entrepreneur général, Wood Shapers. 

Monteco : le plus haut immeuble de bureaux en bois au cœur de Bruxelles

15 mars 2023 Construction

Depuis la fin de l'année dernière, le magnifique Monteco fait parler de lui dans le quartier européen de Bruxelles. Le bâtiment conçu par Archi 2000 est le plus haut immeuble de bureaux à structure en bois de la capitale. « Ce bâtiment exemplaire est construit en bois certifié PEFC. C'est une condition pour être vraiment durable », déclare l'entrepreneur général Wood Shapers.

Les nouveaux bureaux de la banque privée Nagelmackers s'installent dans le tout nouveau Monteco au cœur de Bruxelles. Contraction de « Montoyer » et « écologique », son nom fait référence à son emplacement et à sa durabilité. 

Le bâtiment, d'une superficie de 3.674 m², compte huit étages hors-sol. Les deux derniers étages sont légèrement en recul et laissent place à une terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur la capitale. 

Le bois : une valeur ajoutée esthétique et écologique

La particularité de ce bâtiment réside dans sa conception à ossature bois. À l'exception du noyau en béton préfabriqué, les montants, les poutres, les dalles et les voiles sont en bois apparent. « Une grande valeur ajoutée tant sur le plan esthétique qu'écologique », déclare Philippe Courtoy, spécialiste du bois chez Wood Shapers, l'entreprise formant une coopérative avec BPC en tant qu'entrepreneur général dans ce projet. Nextensa est l'investisseur immobilier et le promoteur du projet.

Le bon système constructif au bon endroit

Le bois labellisé est une obligation que nous imposons. Philippe Courtoy - Wood Shapers

« Chez Wood Shapers, nous investissons dans de nouvelles méthodes de construction. Nous nous concentrons sur le changement et proposons des solutions pour plus de durabilité dans le secteur » déclare le spécialiste du bois. Le bâtiment est principalement constitué de bois massif. « Nous combinons deux technologies bois, à savoir le CLT (ou bois lamellé croisé) et le système de poteaux-poutres ». Au total, quelque 960 m³ de bois ont été utilisés. « Le cœur du bâtiment est en béton préfabriqué voile plein. Les bons matériaux et les bonnes techniques au bon endroit ».

Livré en neuf mois

L’utilisation du CLT et de poteaux-poutres a permis de construire le bâtiment en un temps record. 9 mois ont suffi à sa réalisation. Cette technique de construction rapide a également eu un faible impact sur l'environnement. Le recours à des matériaux secs a permis de réduire la poussière, le bruit et le transport. 

La certification PEFC fait partie de l'ADN

La structure est entièrement réalisée en bois européen certifié PEFC, provenant d’un rayon de 500 km autour du chantier. Cela permet de réduire encore le transport de cette matière première naturelle, qui pèse elle-même moins lourd que d'autres matières premières. Tous les produits en bois utilisés dans les structures de Wood Shapers disposent d'un certificat de gestion durable et respectent les règles de la chaîne de contrôle (Chain of Custody). « C’est non seulement important pour nous, mais c’est aussi une obligation que nous imposons aux fournisseurs. Le contrôle du bois est nécessaire. Nous disposons au sein de notre filiale Laminated Timber Solutions (Lamcol) d’un certificat de chaîne de contrôle PEFC délivré par un organisme certificateur et nous nous soumettons donc également à des audits. Depuis plus de 10 ans, la certification PEFC fait partie de notre ADN ». Monteco a obtenu le certificat BREAAM, attribué aux bâtiments durables ayant un impact minimal sur l'environnement. « BREAAM exige également du bois labellisé, ce qui nous semble tout à fait normal » déclare Philippe Courtoy. 

Des employés en bonne santé

« Cet espace de bureau met également l'accent sur la santé des employés. Le bois confère aux pièces une atmosphère paisible et les fenêtres hautes du sol au plafond créent une sensation d'espace et de lumière. Offrir cette valeur ajoutée aux employés est de plus en plus recherché. Nous espérons que de nombreuses autres entreprises suivront cet exemple ».

Nous voulons aussi faire évoluer les mentalités dans le monde des entreprises. Philippe Courtoy - Wood Shapers


Changement de mentalité

En réalisant ce projet exemplaire en termes de durabilité, Wood Shapers veut également marquer les esprits : « Sur le marché privé, la construction bois s'impose de plus en plus. Nous voulons aussi faire évoluer les mentalités dans le monde des entreprises », conclut l'expert en bois.

La certification PEFC : la garantie d'un bois durable

Si, en tant qu'entrepreneur, vous utilisez du bois labellisé PEFC, il est important que vous disposiez vous-même d'une certification de la chaîne de contrôle. C'est la seule façon de garantir que le bois utilisé provient de forêts gérées durablement. Plus d'infos sur la certification



Crédits photo : ©Eric Bouvier

Retour à la liste

Restez en contact

Recevez notre newsletter tous les 2 mois