Maison Jolly : des logements de qualité pour les plus précarisés
Lauréat be.exemplary, Jolly est un projet exemplaire, tant sur le plan social que dans son approche constructive. Ce bâtiment préfabriqué est constitué d’un mix CLT et ossature, entièrement certifié PEFC.
Maison Jolly : des logements de qualité pour les plus précarisés
6 novembre 2024 Construction
La Maison Jolly à Schaerbeek a été lauréate be.exemplary en 2019. Ce projet, soumis à des contraintes budgétaires claires, propose aux personnes précarisées des logements de qualité combinés avec un projet de réinsertion. Le bâtiment a été entièrement conçu en bois préfabriqué, garantissant une qualité d'espaces intérieurs et une durée de chantier réduite à son minimum, 1 an. Tout le bois utilisé est certifié PEFC et a été fourni par l'entreprise certifiée Eugen Decker Holzindustrie.
Jolly est un projet exemplaire, tant sur le plan social que dans son approche constructive. Situé à Schaerbeek (Bruxelles), l'immeuble de cinq étages se compose de 10 logements conventionnés diversifiés et d'une salle polyvalente. Achevé en 2022, un jardin partagé complète l'ensemble. Le bâtiment a été conçu pour être entièrement démontable.
Le bois certifié PEFC, une « évidence »
L'ingénieur de projet Pierre Eyben du bureau d'études Ney & Partners WOW a suivi le projet : « Ce projet nous correspond parfaitement. Nous sommes spécialisés dans la construction en bois, ce qui nous rend assez uniques en Belgique. Le bois certifié était demandé dans le cahier des charges, mais pour nous, c'est une évidence. Tout le bois utilisé dans ce projet provient de forêts certifiées PEFC. On ne peut travailler durablement avec du bois que si l'on peut garantir que le bois provient de forêts gérées de manière durable et qu'il n'épuise donc pas notre source de matière première. », explique-t-il.
Le bureau d'études utilise principalement du bois européen, comme le chêne, l'épicéa et le sapin de Douglas.
Une structure assemblée sur site en un mois
L'utilisation de panneaux en CLT (Cross Laminated Timber) pour les planchers, les murs intérieurs et la façade à ossature bois a permis de gagner beaucoup de temps.
« Tout a été préfabriqué. En un mois, l'ensemble de la structure a été assemblé sur le site. C'est bien sûr un grand avantage de cette méthode de travail industrielle. Pour ce projet, le délai était également important. Avec le CLT, il a pu être facilement respecté. La construction en bois a été privilégiée en raison de la rapidité du montage sur site et de la possibilité d'avoir une phase de construction relativement courte. »
Légèreté
Le bois massif est également synonyme de légèreté par rapport aux matériaux de construction traditionnels tels que le béton ou la brique. La Maison Jolly a été construite sur un sol difficile, mais le bois a permis de travailler avec une dalle de fondation générale et d'éviter les fondations sur pieux coûteuses.
180 tonnes de CO2 stocké
Selon Pierre Eyben, la construction en bois est un maillon important pour un monde plus durable : « Il me semble tout à fait naturel que le secteur de la construction utilise pleinement le bois, dans la mesure du possible. Le bois a en outre la propriété de stocker le CO2 ; dans le projet Jolly, pas moins de 180 tonnes de CO2 ont été stockées.
Si nous voulons un monde plus durable, nous devons changer les habitudes, dans tous les secteurs. Dans le secteur de la construction, l'utilisation de bois provenant de forêts gérées durablement est déjà un grand pas dans la bonne direction. Un autre gros avantage du bois est son look & feel. Le bois crée une atmosphère chaleureuse dans les habitations. »
Be.exemplary
La Maison Jolly a été lauréate de be.exemplary en 2019, l'appel à projets de construction et de rénovation exemplaires en matière de développement urbain durable. Le rapport du jury était élogieux : « Jolly peut à juste titre être considéré comme un projet exemplaire dans le domaine social. Le choix des matériaux et leur mise en œuvre le rendent également très intéressant au niveau environnemental et circulaire. Le projet peut facilement être répliqué. »
- Surface : 965 m2
- CO2 stocké : 180 tonnes
- Unités d'habitation : 10
- Étages : 5
- Bureau d'études : Ney & Partners WOW
- Maître d'ouvrage : Habitat et Humanisme Development Belgium
- Architecte : EPOC Architecture
- Entrepreneur : TS-CONSTRUCT
- Fournisseur bois : Eugen Decker Holzindustrie
Photos © Séverin Malaud