La MAP : un immeuble de bureaux durable avec une âme

"Conception & Construction" en bois durable PEFC pour le tout nouveau siège administratif de la Province de Namur.

La MAP : un immeuble de bureaux durable avec une âme

27 juin 2022 Construction

Un bâtiment saisissant. C'est le moins que l'on puisse dire du tout nouveau siège administratif de la Province de Namur (MAP). Conçu par l'architecte Philippe Samyn, le bâtiment respire aussi la durabilité. La MAP, officiellement ouverte en juin 2021, abrite quelque 400 fonctionnaires provinciaux. 

« Conception et Construction »

Qui peut concevoir et aménager un bâtiment durable regroupant tous les services administratifs de la province ? Ce concept de « Conception et Construction » a été le point de départ de l'appel d'offres public. L'architecte Philippe Samyn, qui s'est associé au groupe Eraerts - Jan De Nul pour ce projet, a été sélectionné et a pu se mettre au travail. « L'idée du projet a commencé à mûrir dans certaines têtes il y a 10 ans. Nous y avons longuement réfléchi. C’est ainsi qu’une nouvelle méthode de travail a été imaginée, que le personnel a été interrogé, puis nous avons rassemblé toutes les idées et estimé si elles étaient techniquement et financièrement réalisables. La tâche de mandater l'architecte et l'entrepreneur n'a pas été facile, car nos exigences étaient élevées", explique Eleny Tuttobene, architecte à la province de Namur. 

Et le résultat est impressionnant : un parallélépipède rectangle durable de 106,2 m x 61,65 m doté d'une âme. Les matières premières durables et le mobilier recyclé créent une atmosphère chaleureuse qui devrait donner aux employés un sentiment de paix. Un bâtiment exemplaire pour les pouvoirs publics.


Le bois PEFC est un choix logique pour nous. Elenny Tuttobene, architecte à la province de Namur


Bois durable PEFC

Le bâtiment est construit presque entièrement en bois certifié PEFC, c'est-à-dire en bois provenant de forêts gérées durablement. Le peuplier a été utilisé pour l'extérieur et le mélèze pour la menuiserie. « C'est la première fois que la société spécialisée en ossature bois MOBIC érige un bâtiment en bois de cette taille en utilisant la technique du préfabriqué », explique Elenny Tuttobene. Pour la province, travailler avec du bois durable est la norme. « En utilisant du bois certifié PEFC pour toutes les applications de ce bâtiment, nous avons la garantie qu'une gestion forestière réfléchie est pratiquée. Ce qui sort de la forêt est également compensé. Nous considérons qu'il est important de travailler avec du bois européen de haute qualité. Le bois PEFC est un choix logique pour nous », poursuit-elle.

 

Multifonctionnel et modulaire

Le bois dégage de la chaleur. Eleny Tuttobene, architecte à la Province de Namur

La MAP a été développée pour répondre à la nouvelle façon de travailler : dynamique et flexible. Des environnements de travail variés et complémentaires offrent aux employés des moments de concentration (travail individuel), des moments de rencontre et de communication (formelle ou non, bilatérale ou plus large), ainsi que des moments de détente (salle de fitness) et des échanges plus informels. "La flexibilité a également été choisie pour le revêtement de sol. Le linoléum à base de fibres naturelles est idéal pour diviser les pièces", explique-t-elle. 

Sur les rives de la Sambre

La MAP est située en périphérie namuroise. Le bâtiment est implanté dans un cadre verdoyant sillonné de sentiers pédestres. « Nous voulons aussi que le voisinage profite de cette perle verte. De cette manière, le site peut également stimuler le contact social entre les résidents locaux », explique Eleny Tuttobene. « Nous encourageons la mobilité durable et veillons donc à ce que notre immeuble de bureaux soit accessible. L'ascenseur vers la passerelle piétonne en est un exemple », explique l'architecte.

 

Lauréat du Regional Western Europe BREEAM Award 2022

Le bâtiment va au-delà de la neutralité énergétique. « Nous prévoyons encore l'installation de 5.000 m² de panneaux solaires et nous serons alors à énergie positive. Nous fournirons notre surplus de production aux écoles environnantes du site », explique l'architecte. La combinaison de mesures d'économie d'énergie et de production d'énergie durable est la base. Une pompe à chaleur est utilisée (géothermie) et l'eau est récupérée pour les installations sanitaires. La ventilation naturelle est également utilisée, d'une part au moyen d'un système simple d'ouverture des fenêtres et d'autre part au moyen d'un système d'extraction par les cheminées. Les grandes fenêtres et les nombreux patios offrent une lumière et une ventilation naturelles. 

Le bâtiment répond également aux critères BREAAM, un label de durabilité pour la réalisation de bâtiments durables ayant un impact minimal sur l'environnement. Il a même reçu en mars 2022 le prix BREEAM pour l’Europe de l’Ouest. « Nous aurons probablement le certificat entre les mains l'année prochaine. Bien sûr, nous nous en réjouissons, car c'est la cerise sur le gâteau pour nous », conclut-elle.



Architectes et entrepreneurs : où trouver des fournisseurs certifiés PEFC ?

Les architectes qui accordent de l’importance à la durabilité se tournent vers les fournisseurs de bois certifiés PEFC. Seules les entreprises disposant d'un certificat de la chaîne de contrôle PEFC et l'indiquant clairement sur leurs devis et factures sont autorisées à transformer et à commercialiser du bois PEFC. 

> Téléchargez l'Annuaire 2022 des entreprises certifiées PEFC 

> Contactez Bernard Buntinx au 02 227 56 52.


(c) Copyright photos : Maison Administrative de la Province de Namur.

Retour à la liste

Restez en contact

Recevez notre newsletter tous les 2 mois