Ecobos et la certification PEFC

Geert De Smet, gérant d’Ecobos, nous parle de la réalisation de son rêve d’enfant durable et de son choix logique pour la certification PEFC. 

Ecobos et la certification PEFC

25 janvier 2023 Entreprises Chaîne de Contrôle

Geert De Smet, gérant d’Ecobos, nous parle de la réalisation de son rêve d’enfant durable et de son choix logique pour la certification PEFC. 

Geert De Smet


Pourriez-vous nous présenter votre entreprise ?

Ecobos vend des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés, naturels et respectueux de l’environnement. Notre offre est très large mais toujours respectueuse de l’environnement ! Et ce, depuis toujours. Notre slogan “Ecobos - Good for you and nature too” nous permet de clairement montrer ce que nous défendons. Nos produits sont sympas et vous permettent d’aider la nature. Notre gamme comprend désormais plus de 3000 articles. D’une part, nous achetons des produits finis et les revendons.  Il s’agira par exemple d’articles de papeterie ou de jouets. D’autre part, nous fournissons des articles personnalisés à l’aide d’impressions laser. Les options sont nombreuses. Il suffit de penser aux stylos à bille personnalisés, aux porte-clefs, aux trophées, aux pins …

Vous avez commencé petit, dans le garage de votre frère. Pourriez-vous nous expliquer ?

Lorsque j’étais étudiant, j’étais un militant pour le climat. J’essayais, tant que faire se peut, de faire mes propres achats en étant systématiquement respectueux du climat. Ainsi, mes blocs de cours venaient des Magasins du Monde. C’est en faisant du bénévolat à un festival environnemental allemand, que j’ai découvert un stand qui vendait des articles de papeterie amusants et gais. Bien plus jolis que le papier brun recyclé auquel nous étions habitués (rit).  Cela m’a tout de suite plus et a éveillé ma curiosité.  Une fois diplômé, j’ai ouvert un tout petit commerce dans le garage de mon frère.  

Pourquoi avez-vous opté pour la certification PEFC ?

C’est pour moi une évidence, que je soutiens entièrement. La certification est la seule façon correcte d’assurer un suivi. Seul un certificat vous permet de donner aux clients la garantie d’une gestion forestière durable. 

Dans le futur, je souhaiterais offrir encore plus de produits labellisés PEFC Geert De Smet - gérant d'Ecobos

Vous vendez des articles labellisés PEFC tant en bois qu’en papier. Souhaitez-vous vous développer davantage ?

Il y aura certainement une croissance. En matière de produits personnalisés également. Ce que je fabrique moi-même est construit à partir de planches certifiées PEFC, donc du bois européen. J’y vois encore un énorme potentiel.  

PEFC producten


Dans quel mesure vos efforts durables sont-ils appréciés par vos clients ?

L’appréciation des clients est grande. Une grande partie d’entre eux sont déjà convaincus par les achats durables, mais je constate également l’évolution de l’air du temps. Surtout en ce qui concerne les entreprises. Elles attachent de plus en plus d’importance à l’écologie dans leurs opérations commerciales. Ceci est bien sûr en partie motivé par la demande : si leurs clients veulent qu’elles assument leur responsabilité sociale, elles s’y concentreront également de plus en plus. Les actions de sensibilisation des autorités portent également leurs fruits. Dans le passé, je devais vraiment convaincre les gens. Aujourd’hui, beaucoup moins. Qui plus est, ces sont ceux qui font un premier pas vers la durabilité – aussi petit soit-il – qui reviennent. Agir durablement est de plus en plus dans les mœurs.      Seul un certificat vous permet de donner aux clients la garantie d'une gestion forestière durable Geert De Smet - gérant d'Ecobos

Retour à la liste

Restez en contact

Recevez notre newsletter tous les 2 mois