Buda, le nouveau site de Bruxelles propreté en bois local PEFC

D'une superficie de 31 000 m², Buda est le plus grand centre de tri de la capitale. Le bois occupe une place de choix dans ce vaste centre axé sur le recyclage et la circularité : au total plus de 1 000 m³ de bois, issus de forêts locales certifiées PEFC.

Buda, le nouveau site de Bruxelles propreté en bois local PEFC

11 juin 2024 Construction

Sur la Chaussée de Vilvoorde à Neder-Over-Heembeek, le nouveau site de Buda vient d'ouvrir ses portes. D'une superficie de 31 000 m², cet immense centre névralgique est axé sur le recyclage et la circularité. Le bois occupe une place de choix dans le parc : au total plus de 1 000 m³ de bois, issus de forêts locales certifiées PEFC.

Impressionnant, moderne et chaleureux. C'est le moins que l'on puisse dire du tout nouveau site de Buda de Bruxelles Propreté. Le site se compose d'un parc de recyclage et d'un imposant immeuble de bureaux. Ce projet durable deviendra la référence pour toutes les constructions et rénovations futures de Bruxelles Propreté, prévues pour atteindre l'objectif de 60% de déchets recyclés d'ici 2030 à Bruxelles.

Repositionnement de Bruxelles Propreté

Le nouveau Recypark symbolise le repositionnement de l'Agence en tant que maillon central de l'économie circulaire bruxelloise. Avec une superficie de 5 000 m² et deux bureaux d'accueil, le Recypark Buda offre l'avantage d'une plus grande capacité d'accueil. De plus, la majeure partie de la structure est couverte afin de protéger les utilisateurs et le personnel des intempéries. Outre le Recypark, certaines des principales activités de l'Agence, jusqu'alors dispersées dans la région, sont concentrées sur ce site.

Lauréat be.exemplary

Le site de Buda est synonyme de durabilité, de respect de l'environnement et de circularité. Il a ainsi déjà remporté le prix "be.exemplary". Outre un système de cogénération, des panneaux photovoltaïques, des réservoirs d'eau de pluie et un système de bassin d'eau, l'accent a également été mis sur la durabilité des matériaux choisis. En effet, un total de 1 000 m³ de bois a été utilisé, provenant tous de forêts locales certifiées PEFC. Cela comprend toutes les structures porteuses, ainsi que les façades et les planchers. Outre les qualités techniques et écologiques, le client souhaitait un bâtiment accueillant offrant un environnement de travail exceptionnel à ses 280 employés. 

Le développement durable est une opportunité pour tous. Adel Lassouli, Bruxelles Propreté


Des choix durables

"Le développement durable est souvent perçu comme un obstacle ou comme plus coûteux, mais il s'agit en fait d'une opportunité pour tout le monde. Il peut être synonyme d'amélioration de l'esthétique et de réduction de l'entretien. Ce bâtiment, en grande partie en bois, ne nécessite qu’un entretien minimal. Cela démontre les avantages de la durabilité", déclare Adel Lassouli, attaché de presse de Bruxelles Propreté. Le client a spécifiquement choisi du bois PEFC. "Nous avons utilisé du bois PEFC provenant de sources locales, ce qui favorise les chaînes d'approvisionnement courtes. Cela garantit également que le bois provient de forêts gérées de manière durable d'un point de vue social et environnemental", explique Adel Lassouli.

Construction exemplaire et production locale

"Ce bâtiment est exemplaire car il a été conçu, fabriqué et assemblé en Belgique avec du bois certifié et local", souligne Frédéric Bertrand, directeur de la société Structure Wood, certifiée PEFC. "Notre bois provient des forêts ardennaises, est scié et séché à Marche-en-Famenne avant d'être transformé dans notre entreprise. Nous valorisons tous nos déchets sous forme de pellets et nous produisons notre énergie grâce à des panneaux solaires. Le bois du site de Buda est entièrement certifié PEFC". Le hall de tri des déchets est constitué d'une structure en treillis en bois lamellé-collé (BLC) avec des poteaux en douglas pour l'extérieur. Les immeubles de bureaux sont construits avec des poutres en bois lamellé-collé, des planchers en bois lamellé-croisé (CLT) et des façades à ossature bois isolées.

Avantages de la construction en bois

La construction en bois est synonyme de construction à faible émission de carbone et respectueuse de l'environnement. Frédéric Bertrand, Structure Wood

"Construire en bois présente de nombreux avantages", explique Frédéric Bertrand. "Grâce à la construction sèche et à la préfabrication, il y a moins d'interventions sur le chantier, le bois a de bonnes propriétés de résistance au feu et possède une forme et une géométrie architecturales presque infinies. De plus, la construction en bois est synonyme de construction à faible émission de carbone et respectueuse de l'environnement. Autre point extrêmement important : le bois crée une atmosphère de travail et de vie agréable", conclut-il. 


Crédits photos : (c) A229



Retour à la liste

Contact

Valérie Squelart

Communication & Marketing

Restez en contact

Recevez notre newsletter tous les 2 mois