A Gosselies, la Fédération Wallonie-Bruxelles construit une école prototype avec du bois certifié PEFC

Le bâtiment est le premier d'une série de nouvelles écoles en Communauté française. Le point de départ : des bâtiments préfabriqués, modulaires et facilement réplicables. Et une large utilisation du bois.

A Gosselies, la Fédération Wallonie-Bruxelles construit une école prototype avec du bois certifié PEFC

8 avril 2024 Construction

Inaugurée en 2023, l'extension de l'Athénée royal « Les Marlaires » de Gosselies est un projet pilote dans le cadre d'une série de nouvelles écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le point de départ ? Des bâtiments préfabriqués, modulaires et facilement réplicables. La présence abondante de bois est particulièrement frappante. « Dans l'optique d'avoir le moins d'impact possible sur le climat, tout le bois est certifié PEFC », explique Martin Guillaume, ingénieur de projet chez Ney & Partners.

La nouvelle école primaire de l'Athénée royal de Gosselies est un bel ouvrage d'architecture. Les architectes ont choisi de mettre en valeur les matériaux bruts. Ainsi, le CLT et la maçonnerie restent visibles sur la plupart des surfaces. 

Un bâtiment réplicable

« En collaboration avec les architectes d'A-Practice, nous avons été chargés de développer une typologie de bâtiments préfabriqués, modulaires et réplicables au maximum. L'école de Gosselies est la première d'une série. Une autre école de ce type, à Herseaux, est également en cours d'achèvement », explique Martin Guillaume.

Plus de 850 m³ en CLT

Les nombreux éléments en bois attirent l'attention. « Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, le choix du bois massif de type CLT (cross laminated timber) était avant tout une solution technique afin de répondre à nos exigences claires : rapidité d'exécution par la préfabrication, aspect chaleureux et matériau naturel à forte capacité de stockage de CO2 », explique Jérôme Meunier, coordinateur du département Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Vision circulaire

Le projet sur le site de Gosselies se compose de trois structures : un bâtiment de salles de classe (R+1) principalement en CLT, une salle de sport en ossature bois et la structure du toit en CLT/lamellé collé, et un préau constitué d’éléments en CLT provenant du premier bâtiment. « Ce dernier est tout à fait unique et s'inscrit parfaitement dans une vision circulaire. Nous avons réutilisé les chutes des découpes de fenêtres et de portes dans les panneaux pour le préau, de sorte qu'il n'y a pas de gaspillage de bois », explique Martin Guillaume.

La certification du bois est la seule garantie d'une gestion durable des forêts. Jérôme Meunier, coordinateur du département Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles


Les nombreux avantages du bois

« Le bois dans la construction présente d'énormes avantages. Grâce à sa production naturelle et au stockage du CO2, ce matériau a un faible impact sur l'environnement. De plus, cela peut aller vite sur le chantier car les éléments sont préfabriqués en atelier. Le montage sur place peut également se faire rapidement puisque tous les détails ont été pensés à l'avance et que nous ne sommes pas tributaires des aléas climatiques. Sans oublier l'aspect chaleureux du bois », précise Martin Guillaume. 

Le bois certifié, une condition stricte

Le bois certifié était une exigence du client. Dans ce projet, tout le bois utilisé provient de forêts certifiées PEFC. « Pour nous, la certification du bois représente la seule manière d'assurer la traçabilité du bois et de garantir une gestion durable des forêts », précise Jérôme Meunier. Ce à quoi Ney & Partners a parfaitement répondu : « Nous exigeons de toute façon du bois certifié de la part de nos fournisseurs. Dans ce projet, la priorité était de minimiser l'impact environnemental, c'est donc tout naturellement que le bois certifié PEFC a été choisi », conclut Martin Guillaume.

Données du projet

Ossature : Volume de bois PEFC

  • CLT : 850 m³
  • Bois lamellé-collé : 91 m³
  • Bois massif : 17 m³
  • Panneaux extérieurs : 11 m³

Construction durable avec la certification PEFC

Si, en tant qu'entrepreneur, vous utilisez du bois certifié PEFC, il est important que vous disposiez vous-même d'un certificat de chaîne de contrôle. C'est la seule façon de garantir que le bois utilisé provient de forêts gérées durablement. Contactez-nous pour plus d'information.


© photos: Maxime Delvaux - Ney & Partners / WOW

Retour à la liste

Restez en contact

Recevez notre newsletter tous les 2 mois