Les avantages de PEFC pour mon institution

En intégrant les produits labellisés dans votre politique d’achat, vous avez la garantie que votre produit provient de forêts gérées durablement et que l’entreprise qui l’a transformé répond aux critères PEFC en ce qui concerne le suivi du flux du bois.

Les avantages de PEFC pour mon institution

En intégrant les produits labellisés dans votre politique d’achat, vous avez la garantie que votre produit provient de forêts gérées durablement et que l’entreprise qui l’a transformé répond aux critères PEFC en ce qui concerne le suivi du flux du bois.

En tant que pouvoir public vous avez une influence considérable sur la gestion durable des forêts. 

Pourquoi exiger des produits certifiés dans vos appels d'offres ?

  1. Garantie de durabilité : choisir des produits certifiés PEFC vous permet en tant qu’acheteur public de contribuer à gérer durablement les forêts afin d’assurer le renouvellement et la protection d’un patrimoine cher à vos citoyens.
  2. Garantie de responsabilité : la certification PEFC répond à l’ensemble des critères de sélection du gouvernement en matière d’achat écoresponsable, c’est-à-dire respectueux de l’environnement, avec une fabrication dans des conditions socialement respectueuses et économiquement bénéfiques.
  3. Garantie de crédibilité : le label PEFC vous permet de communiquer votre engagement durable auprès de vos citoyens.
  4. Garantie environnementale :
     – protection des espèces et des milieux naturels ;
     – exploitation pérenne des bois, dans le respect des capacités de production de la forêt, et de manière à garantir son renouvellement.
  5. Garantie sociale : respect par les entreprises certifiées PEFC des exigences sociales, de santé et de sécurité issues de la déclaration de l’Organisation Internationale du Travail de 1998 relative aux principes et droits fondamentaux au travail, qui garantissent que les droits élémentaires des hommes et des femmes qui travaillent dans les entreprises et les forêts certifiées PEFC sont respectés.
  6. Garantie économique : valorisation économique des produits de la forêt et de la filière forêt-bois belge et locale. En Belgique, plus de 40% des forêts sont certifiées comme étant gérées durablement, dont 92% sous le label PEFC (91% au sein de nos pays limitrophes et 68% au sein de l’Europe) ce qui permet de favoriser le bois local et les filières courtes.

Pourquoi faire certifier votre forêt publique ? 

En faisant certifier votre forêt publique :

  • Vous répondez à la demande croissante en bois local certifié durable.
  • Vous accédez à plus de marchés. 
  • Vous vendez vos bois plus chers.
  • Vous participez à la promotion du bois en tant que matériau écologique et renouvelable.
  • Vous contribuez à la préservation de nos forêts pour aujourd’hui et pour demain. 

Le saviez-vous ?

La certification PEFC permet de vendre vos bois à un meilleur prix. L’étude française réalisée en 2018 par la Société de la Caisse des Dépôts et Consignations en partenariat avec PEFC Ouest et les Experts Forestiers de France a démontré un effet premium de 3,2% entre les lots de bois sur pied portant la certification PEFC et les lots de bois de qualité équivalente ne portant pas le label PEFC. Sur une mise à blanc d’un ha, cela représenterait un différentiel d’environ 900€. Plus d’info ici.

Faites certifier votre forêt publique

Contactez Michel, du Département de la Nature et des Forêts du Service public de Wallonie, pour vous accompagner dans la certification de votre forêt publique.


Restez en contact

Abonnez-vous à notre newsletter