Les avantages du label PEFC

Positionnez-vous en tant qu’acteur engagé auprès de vos clients ou maitres d'ouvrage et gagnez en crédibilité.

86% des Belges affirment ne pas vouloir consommer des produits détruisant les forêts WWF & Bos+ 2019


Confirmez votre réputation d’acteur engagé auprès de vos clients et de vos pairs 

Si beaucoup choisissent la certification en réponse à la législation et aux exigences réglementaires, d'autres réalisent les avantages de fournir des garanties de durabilité pour répondre aux préoccupations environnementales, sociales et éthiques de leurs clients. 

Assurez votre réputation auprès de vos clients et de vos pairs en démontrant votre engagement à réduire la déforestation, à conserver la biodiversité et à agir de manière socialement responsable.

Comment ? Optez pour du bois légal et durable dans vos projets : du bois labellisé PEFC.


Répondez aux exigences de la législation, du marché et des systèmes de cotation

De plus en plus d’organisations des secteurs public et privé exigent dans leurs politiques d'achat que le bois acheté provienne de sources légales et durables. En optant pour du bois PEFC, vous offrez la garantie de l’origine légale et durable du bois nécessaire afin d’accéder à ces marchés.

La certification Chaîne de contrôle (COC (Chain Of Custody - Chaine de Contrôle) PEFC permet de démontrer la conformité aux exigences législatives telles que :

  • le Règlement bois de l’UE (EU Timber Regulation : EUTR)
  • le Règlement bois du Royaume-Uni (UK Timber Regulation : UKTR)
  • la US Lacey Act 
  • le Règlement australien sur l'interdiction de l'exploitation forestière illégale (Australian Illegal Logging Prohibition Regulation

Le Règlement bois de l’UE (EUTR) oblige les entreprises qui importent et produisent du bois et des produits dérivés dans les 27 États membres de l'UE à mettre en œuvre un système de diligence raisonnable (DDS) afin de minimiser le risque de mise sur le marché de bois récolté illégalement (Commission européenne). Le système DDS du PEFC est entièrement aligné sur l'EUTR et fait partie intégrante de la certification de la Chaîne de Contrôle du PEFC.

La certification Chaîne de Contrôle (COC) PEFC permet d’obtenir d’excellents ratings :

Le bois certifié PEFC est accepté dans les systèmes de passation de marchés de bâtiments écologiques dans le monde entier, y compris :

  1. le programme d'évaluation environnementale LEED de l’US Green Building Council
  2. Built Green au Canada 
  3. CASBEE au Japon
70% des consommateurs sont plus enclins à acheter un produit portant un label responsable PEFC/GFK Global consumer survey 2017


 

Sécurisez vos approvisionnements

Avec plus de 325 millions d’hectares de forêts certifiées dans plus de 53 pays, PEFC est la plus grande source mondiale de forêts certifiées et gérées durablement. L'utilisation de matériaux certifiés PEFC vous permet de garantir votre approvisionnement en matériaux de source durable et responsable.


Favorisez les circuits courts en privilégiant le bois local

PEFC est un label de certification mondial qui permet un approvisionnement local. Avec plus de 325 millions d’hectares de forêts certifiées dans plus de 53 pays, le système PEFC représente plus de 70% du total des forêts certifiées à travers le monde.

  • En Belgique : plus de 40% des forêts sont certifiées comme étant gérées durablement, dont 92% sous le label PEFC
  • En Belgique et ses pays limitrophes : 91% des forêts certifiées le sont sous le label PEFC.
  • En Europe : 68% des forêts certifiées le sont sous le label PEFC. 

 En tant qu’entreprise de construction ou architecte, en privilégiant le bois labellisé PEFC dans vos projets, vous êtes plus susceptible de favoriser le bois provenant de sources locales et donc de promouvoir les circuits courts.

Accordez une préférence au bois local garantissant le respect de critères environnementaux et sociaux : exigez le label PEFC auprès de vos fournisseurs.