Choisir du bois durable pour votre projet

Choisir du bois durable pour votre projet

Choisir du bois durable pour votre projet, étape par étape

  • Analysez l’offre :

Avec plus de 325 millions d’hectares de forêts certifiées dans plus de 53 pays, PEFC est la plus grande source mondiale de forêts certifiées comme étant gérées durablement et offre une large gamme de bois certifié. 

  • Choisissez la bonne essence :

Il est important de sélectionner l’essence de bois et la classe de durabilité adaptées à l’application recherchée en favorisant autant que possible les circuits courts. En spécifiant la performance à laquelle le bois doit répondre plutôt que le type de bois, il vous sera bien plus facile de trouver un produit et un fournisseur adéquats.

  • Choisissez le fournisseur

Retrouvez toutes les entreprises, tous les produits et essences de bois certifiés PEFC.

  • Exigez du bois légal et durable dans vos offres

En spécifiant clairement dans vos appels d’offres et cahiers des charges que vous souhaitez du bois certifié pour votre projet de construction, vos fournisseurs seront informés dès le départ de vos exigences et le risque de surprise sera réduit.

En tant que particulier
Il vous suffit de demander du bois labellisé PEFC et un suivi de Chaîne de Contrôle.
Vous pouvez procéder comme suit :
1. Exigez que le <produit> soit certifié PEFC. Vous remplacez le mot « produit » par « les portes », « les poutres », « tous les bois ».
2. Exigez un suivi Chaîne de Contrôle : le fournisseur doit être en possession d’un certificat de Chaîne de Contrôle valable.
3. Contrôlez la facture.

En tant qu’acteur public
En tant qu’autorité publique vous ne pouvez exiger un label spécifique. Précisez simplement que le bois utilisé dans le projet doit provenir de forêts gérées durablement et exigez la preuve d’une Chaîne de Contrôle.
L’accent dans les demandes d’offres sera mis sur les spécifications techniques (origine du bois) et les règlements administratifs (suivi). Pour ce qui est des règlements administratifs, l’accent doit être mis sur la facturation.
Découvrez ici comment intégrer PEFC dans vos cahiers des charges.

  • Contrôlez la facture

Assurez-vous que les produits livrés sont bien des produits PEFC en vérifiant que les éléments suivants soient repris sur la facture de votre fournisseur :
 - une mention claire de chaque produit certifié PEFC et des produits non-certifiés PEFC
 - une mention du pourcentage de matière certifiée PEFC dans chaque produit certifié PEFC – « certifiés PEFC xx% »
 - le numéro de certificat de Chaîne de Contrôle (COC) du fournisseur
 - le nom et l’adresse du fournisseur
 - l’adresse de livraison du site
 - la quantité de livraison pour chaque produit certifié
 - la date de livraison

Voici un exemple de facture:


  • Communiquez sur votre engagement

Durant le processus de construction ou lors de la livraison, il est bon de rappeler que la structure que vous avez conçue contient du bois labellisé PEFC. Vous attirerez ainsi de nouveaux clients désireux de s’adjoindre les services d’un architecte expérimenté dans la construction en bois certifié durable. 

Communiquez-nous vos projets, nous les reprendrons avec plaisir sur notre site internet et dans nos différents canaux de communication!


Trouver du PEFC

Retrouvez toutes les entreprises, tous les produits et essences de bois certifiés PEFC

Restez en contact

Abonnez-vous à notre newsletter