Comment fonctionne PEFC ?

Seuls les produits issus de forêts certifiées PEFC puis d’une chaîne de fabrication et de commercialisation ininterrompue d’entreprises certifiées peuvent porter le label PEFC. 


Comment fonctionne PEFC ?

La certification PEFC repose sur deux mécanismes complémentaires : la certification de la gestion durable des forêts et la certification des entreprises qui transforment le bois, et ce, afin d’assurer la traçabilité de la matière depuis la forêt jusqu’au produit fini. 

Aussi bien en forêt qu’en entreprise, les contrôles sont réalisés par des organismes de certification indépendants.


En forêt: la certification de gestion forestière

La certification de gestion forestière PEFC est un processus volontaire qui atteste de la gestion durable de la forêt et du respect de ses fonctions environnementales, sociales et économiques. Elle garantit l’application par tous les intervenants en forêt (propriétaires, exploitants et entrepreneurs de travaux forestiers) de règles strictes basées sur une charte revue tous les 5 ans.

Je choisis des produits PEFC pour lutter contre l’exploitation illégale du bois et la déforestation. Sandro, consommateur

Il est par exemple, interdit d’utiliser des OGM en forêt, recommandé de conserver des arbres morts en forêt afin de favoriser la biodiversité etc. Ces règles comportent également toute une série d’exigences concernant le renouvellement et la régénération naturelle de la forêt, le maintien de sa diversité, le respect de la flore, de la faune, des sols, de l’eau et des paysages, et les conditions de travail des intervenants en forêt.


En entreprise: la certification de la Chaîne de Contrôle

La certification de la Chaîne de Contrôle (COC -Chain Of Custody) PEFC consiste à suivre les flux de bois certifiés depuis la forêt et tout au long de la chaîne de transformation et de commercialisation, pour aboutir en bout de chaîne à un produit fini certifié PEFC.

Pour qu’un produit puisse porter le label PEFC, à chaque étape, le bois/papier certifié utilisé doit être clairement identifiable dans les stocks et sur les documents commerciaux des entreprises.

La Chaîne de Contrôle est un système de suivi fiable des flux de bois/papier certifié, étape par étape, depuis l'exploitation de l'arbre jusqu'aux produits finis. Toutes les entreprises des secteurs bois et papier sont concernées : exploitants forestiers, menuisiers, négociants, importateurs, distributeurs de papier, imprimeurs… Si tous les maillons de la chaîne sont certifiés, le consommateur final a la garantie que le produit provient de forêts gérées durablement.

Des organismes de certification indépendants visitent annuellement les entreprises certifiées afin de vérifier le suivi correct des procédures et le maintien du certificat.


Procédures d'audit et de contrôle

Deux certifications complémentaires

Restez en contact

Abonnez-vous à notre newsletter