fbpx

Size 1 PEFC 20 Years logo ENG Colour on transparent bg 150dpi RGB

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

Communiqués de presse

Vous souhaitez également recevoir nos communiqués de presse ? Envoyez à notre responsable communication - Alice Gerbaux via info[at]pefc.be - votre nom et le nom de votre média, ainsi que votre adresse email et numéro de téléphone.

 

Valorisons de façon durable le patrimoine que sont les forêts pour nos enfants et petits-enfants avec la certification forestière PEFC

Dec 10 2020

 

Retrouvez ici la lettre ouverte de la filière bois. 

Si les forêts belges sont généralement gérées de manière durable et répondent aux critères d’une gestion respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable, il devient de plus en plus indispensable de pouvoir garantir au consommateur l’origine durable des produits qu’il achète. Le label PEFC apposé sur un produit en bois ou à base de bois offre la garantie au consommateur que le produit qu’il achète est issu de forêts gérées durablement.

« La certification forestière PEFC me permet en tant que propriétaire forestier de participer à un projet de société et de montrer au public que je gère mon patrimoine forestier de façon responsable et durable. C’est la certification la mieux adaptée aux forêts familiales qui caractérisent la Belgique et elle représente un réel atout économique pour moi. En effet, plusieurs acheteurs de la filière bois affichent des prix plus élevés pour les bois certifiés et lors des ventes de bois, il y a plus de candidats acquéreurs pour les lots certifiés, ce qui pousse les prix vers le haut. »
Michel Terlinden, propriétaire et gestionnaire forestier

Afin de pouvoir travailler avec du bois certifié, les filières ont avant tout besoin de matière certifiée. À l'heure actuelle, 43% de nos forêts belges sont certifiées PEFC. Plus de la moitié de la surface forestière que compte la Wallonie est certifiée PEFC. Soit un peu plus de 304.000 hectares sur une surface totale de 557.909. Un impact fondamental, qui se concentre néanmoins principalement sur la part de forêts publiques que compte la Région, dont la quasi-totalité (99%) est aujourd'hui certifiée PEFC, là où seulement 11% de la part de forêts wallonnes privées le sont. Actuellement il n’existe pas encore de standards PEFC pour la Flandre. PEFC aimerait développer des standards en Flandre afin d'aider la région dans sa volonté de gérer durablement ses forêts et est à l’écoute de toute personne désireuse de manifester son soutien au projet.

Le secteur, représenté par la Confédération Belge du Bois, FEDUSTRIA, InduFed, la FEBHEL ainsi que de nombreux membres commercialisant et transformant du bois Belge, lance ainsi un appel aux propriétaires forestiers privés, afin qu'ils soient plus nombreux à participer à cet impact et à saisir l'opportunité de répondre à la demande pressante en bois local répondant à des exigences de durabilité.

« Le bois certifié, qui représente 60% de nos besoins, a toujours été un argument commercial fort pour la vente de nos produits finis. Face à une demande croissante de nos clients il devient un axe prioritaire de notre compétitivité.
Nous souhaitons vivement que les propriétaires forestiers adhèrent massivement à la certification forestière car, de toute évidence, cette démarche devrait permettre d’optimiser la gestion des ressources forestières et de pérenniser les débouchés forestiers. »
Eric Meurisse, Responsable approvisionnements bois chez Burgo Ardennes

Dans une économie de plus en plus mondialisée, il est important de valoriser les circuits courts et l'économie locale ; qui constituent une des réponses au changement climatique. La valorisation de manière durable du patrimoine que sont les forêts est ainsi cruciale.

Information pour la presse :
Alice Gerbaux – Responsable communication
a.gerbaux@pefc.be – +32 (0)2 223 44 21

More information:

  Communiqué de presse

  Annexe : Lettre ouverte de la fédération