fbpx

Size 1 PEFC 20 Years logo ENG Colour on transparent bg 150dpi RGB

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

Communiqués de presse

Vous souhaitez également recevoir nos communiqués de presse ? Envoyez à notre responsable communication - Alice Gerbaux via info[at]pefc.be - votre nom et le nom de votre média, ainsi que votre adresse email et numéro de téléphone.

 

Manque de plans d’aménagement dans une partie des forêts publiques wallonnes

Feb 14 2020


Le PEFC Belgium a été informé qu’il y a actuellement entre l’organisme d’accréditation COFRAC et l’organisme de certification ECOCERT une divergence de vue concernant une non-conformité dans le cadre de la certification PEFC au sein de l’entité DNF, porteur de la certification pour les forêts publiques. 


Cette non-conformité concerne le manque de plans d’aménagement complets pour une partie des forêts publiques en Région wallonne. La discussion entre le COFRAC et ECOCERT traite de la durée du plan de remédiation des plans d’aménagements jusqu’à correction de la non-conformité.


En effet, un plan de remédiation avait été présenté par le DNF à ECOCERT en 2017 lors de l’audit de renouvellement. Ce plan était entièrement soutenu par le gouvernement wallon, qui a alloué des moyens exceptionnels en vue de pallier ce manque. Ce soutien a été réédité en novembre 2019. En tant qu’organisme de certification indépendant, Ecocert avait pris la décision de solder cette non-conformité majeure en considérant l’importance du travail accompli, les ressources allouées et l’amélioration significative du système de management du DNF au fur et à mesure des années.


Selon les informations dont nous disposons, il est prévu par le DNF de résorber la situation progressivement et régulièrement d’ici à 2022 de façon à ce que toutes les forêts soient couvertes par des plans d’aménagement en bonne et due forme qui formalisent cette gestion durable.

Nous rappelons qu’il est essentiel que les forêts publiques bénéficient de plans d’aménagement en vue d’une gestion durable. La situation était et est suivie régulièrement par ECOCERT qui vérifie l’état d’avancement des travaux.


PEFC Belgium a informé le PEFC International de cette situation. Nous travaillons à titre de propriétaire de la norme à résoudre les questions en suspens d’un point de vue technique et normatif dans le cadre de nos compétences.

Les organismes de certification et d’accréditation, qui œuvrent de façon indépendante par rapport à PEFC Belgium, recherchent actuellement, la meilleure manière de résoudre la problématique selon les procédures qui les régissent aux niveaux de la certification et de l’accréditation.


Le PEFC Belgium vous informera de l’évolution de la situation dès que nécessaire.

Informations complémentaires :
Samuel Oldenhove, Secrétaire général PEFC Belgium ASBL - 02 223 44 21

 

Notes additionnelles

Organisme normalisateur

PEFC Belgium

Rédige les normes dans le respect des exigences du PEFC International. Promeut le label PEFC. Le processus de certification et d’accréditation est faite par de tierce partie pour  garantir la séparation entre normalisation et mise en œuvre.

Organisme d’accréditation

Belac (Belgique)
Cofrac (France)

Accrédite les organismes certificateurs sur base des résultats d’audits d’accréditation. L’auditeur d’accréditation réalise l’audit et recommande (ou pas) l’accréditation qui est octroyée par le bureau de l’organisme d’accréditation. Les auditeurs d’accréditation sont qualifiés par leur organisme et surveillé par l’IAF au niveau international.

Organisme certificateur

Ecocert

Certifie les organismes candidats à la certification sur base des résultats d’audits de certification l’auditeur réalise l’audit et recommande (ou pas) la certification qui est octroyée par une autre personne L’auditeur est qualifié par l’organisme certificateur

Organisme certifié

Entité régionale DNF SRFB

Est certifié par l’organisme certificateur pour la gestion du groupe de propriétaires dont il s’assure qu’ils respectent les exigences du PEFC (en ce compris la délivrance d’une attestation de participation au groupe certifié)

 

Le label PEFC

PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) est le plus grand système de certification forestière au monde et a été créé en 1999. Les produits portant le label PEFC garantissent qu’ils proviennent de forêts faisant l’objet d’une gestion responsable. Concrètement, cela signifie une gestion des forêts à la fois économiquement viable, respectueuse de l’environnement et socialement bénéfique. L’ASBL PEFC Belgium est le secrétariat national du PEFC en Belgique et œuvre notamment pour la promotion du label PEFC et l’établissement des normes.

More information:

  Communiqué de Presse 14.02.2020