PEFC Belgium

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet

Communiqués de presse

Vous souhaitez également recevoir nos communiqués de presse ? Envoyez à notre responsable communication (a.gerbaux@pefc.be) votre nom et le nom de votre média, ainsi que votre adresse email et numéro de téléphone.

Le bois, matériau de construction renouvelable par excellence à condition de provenir de forêts gérées durablement

Mar 14 2019

PEFC Belgium, l’association qui promeut la gestion durable des forêts et l’utilisation de produits en bois labellisés, sera présente au salon Bois & Habitat pour informer le public sur le label PEFC, garantie d’une gestion durable des forêts.

Qu’il s’agisse de plancher, d’une porte, de châssis, de meubles ou encore d’une ossature, le consommateur est fréquemment confronté au choix entre différents matériaux tels que l’acier, l’aluminium, le plastique, le béton ou le bois lors de son projet de construction ou d’aménagement de sa maison.

Pourquoi choisir le bois et à quelles conditions ?

1st prize PEFC Timber WAF20181ste prijs “Best Use of Certified Timber” at World Architecture Festival 2018  - © PEFC

Prisé pour ses performances thermiques, isolantes et écologiques, le bois s’impose comme un matériau innovant sur le marché de la construction et de la rénovation.

C’est le matériau écologique et renouvelable par excellence, à condition bien sûr que celui-ci provienne de forêts gérées durablement (ce que garanti le label PEFC).

Contrairement à ses congénères, le bois présente un bilan carbone nettement plus favorable à la lutte contre le changement climatique. Le bois provient d’une source renouvelable par nature : les forêts. Il contribue ainsi à l’absorption (en tant qu’arbre) et ensuite au stockage (en tant que bois de construction) du CO2. L'utilisation d'1 m3 de bois de construction permettrait ainsi de retirer près d’1 tonne de CO2 de l'atmosphère.

Le bois est également un matériau moins polluant et moins énergivore que ses confrères. A titre d’exemple, la production de bois nécessite 4 fois moins d’énergie que le béton, 60 fois moins que l’acier et 130 fois moins que l’aluminium.

Choisir du bois n’est par contre pas suffisant que pour garantir le caractère écoresponsable d’un achat. En effet, il est crucial d’avoir une garantie que le bois acheté provient d’une sylviculture durable afin d’éviter de contribuer entre autres à la déforestation, cause importante du changement climatique.

Un autre élément important à prendre en considération – dans la limite du possible bien entendu – est celui de l’impact du transport. Un camion émet en moyenne 1 tonne de CO2/1000 km parcourus. Malgré qu’il provienne de forêts gérées durablement, un matériau en bois qui aurait parcouru des milliers de kilomètres présenterait une empreinte écologique nettement moins intéressante. Le label mondial de certification forestière PEFC offre un large assortiment de bois locaux. En Belgique, 46 % des forêts sont gérées durablement et PEFC y représente 92 % des surfaces certifiées. En étendant la zone géographique à celle de nos pays limitrophes (France, Payx-bas, Allemagne, Luxembourg) près de 60 % de la superficie forestière y est certifiée et PEFC y représente près de 91 % des surfaces certifiées.

En choisissant du bois certifié PEFC ou équivalent pour son projet de construction ou d’aménagement, le consommateur fait donc est un choix responsable.

PEFC Belgium, présent au salon Bois & Habitat 2019

Le salon Bois & Habitat – consacré à la construction et aux aménagements en bois – se tiendra du 22 au 25 mars à Namur Expo. Ce salon qui réunit tous les experts du secteur, est le lieu idéal pour trouver les réponses à vos questions concernant votre projet de construction ou d’aménagements en bois.

PEFC Belgium sera présent sur le salon (stand n°2021) afin d’informer le public sur le label PEFC, garantie d’une gestion durable des forêts et sur l’utilisation du bois durable dans la construction et les aménagements en bois.

PEFC Belgium pourra ainsi vous aider à trouver le fournisseur certifié PEFC qui correspond à vos besoins, vous faire découvrir les différentes essences de bois labellisés PEFC qui existent, vous expliquer les garanties qu’offre PEFC en termes de gestion durable des forêts ou encore comment vous assurez que le bois livré est effectivement du bois certifié PEFC.

Vous retrouverez également 12 entreprises certifiées PEFC parmi les exposants : Best Wood Schneider, Carlier Bois, Cras woodshops, Ecobati, Eugen Decker, Hout Van Steenberge, Kewlox, Menuiserie Riche, Mobic, Soprema, Sibomat et Stabilame. Toutes ces entreprises proposent des produits en bois labellisé PEFC, offrant donc la garantie que le bois à partir duquel ils sont fabriqués est issu de forêts gérées durablement. Vous pourrez facilement identifier ces entreprises sur le salon grâce aux panneaux “Nous sommes certifiés PEFC” présents sur leur stand.

Un grand concours pour les visiteurs

Enfin, comme chaque année, PEFC Belgium organise un grand concours pour les visiteurs du salon avec de superbes prix à gagner. Cette année, c’est l’entreprise certifiée PEFC Mathy by Bols qui est partenaire du concours. Tout le monde peut y participer et tenter sa chance d’aménager sa chambre d'enfants au moyen de mobilier design en bois certifié PEFC (valeur de 2.308 € pour le premier prix et de 1.573€ pour le deuxième prix).

bulletinconcours

logo mathybybols bois habitat logo Logo PEFC

Information pour la presse :

Alice Gerbaux – Responsable marketing & communication – a.gerbaux[at]pefc.be - +32 (0)2 227 56 57

Communiqué de Presse 14.03.2019