PEFC Belgium

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

Communiqués de presse

Vous souhaitez également recevoir nos communiqués de presse ? Envoyez à notre responsable communication (m.vercruijsse@pefc.be) votre nom et le nom de votre média, ainsi que votre adresse email et numéro de téléphone.

 

L'annuaire PEFC: un guide pratique pour acheter durable

Mar 29 2018

 

Acheter durable devient plus facile avec l’annuaire PEFC

Près de 500 fournisseurs de bois et de papier labellisés réunis en une publication


PEFC Belgium vient de publier la cinquième édition de son « Annuaire des entreprises certifiées PEFC ». Cet annuaire rassemble les coordonnées de près de 500 entreprises belges qui fabriquent et vendent des produits en bois et en papier labellisés PEFC. Un guide pratique pour les administrations publiques, les architectes, les entreprises et les particuliers qui souhaitent acheter durable.

GIDSEntreprPEFC2018 couverture WEB


Nous sommes tous de plus en plus soucieux de l’impact de notre mode de vie sur l’environnement et sur les ressources naturelles. Nos modes de consommation en particulier se font de plus durables. Et pour cela, chaque geste à son importance. « Small actions make big differences ». Quelle que soit sa portée, chaque petite action peut contribuer à créer un monde meilleur. Les labels jouent un rôle important à cet égard. Ils permettent aux consommateurs de reconnaître facilement les produits durables et leur offrent des garanties claires. Le label PEFC par exemple, apposé sur un produit, garantit que celui-ci est fabriqué à partir de bois provenant de forêts gérées durablement. Ces forêts sont gérées de manière à permettre un équilibre entre leurs fonctions écologique, économique et sociale, pour qu’elles puissent se renouveler et que leur avenir soit garanti.

De plus en plus de produits labellisés PEFC
L’offre en produits labellisés PEFC est vraiment large. Cela va de la papeterie aux jouets, en passant par les multiples sortes de bois pour les aménagements intérieurs comme extérieurs, mais aussi les emballages en carton et en bois, pour ne citer que quelques exemples. Et il est certain que de nouveaux produits continueront d’arriver sur le marché au cours des prochaines années. La seule manière de s’assurer que ces produits sont issus de forêts gérées de manière durable est de faire appel à une entreprise certifiée PEFC et d’identifier le label. Pour aider les consommateurs, qu’il s’agisse de professionnels comme de particuliers, à trouver des entreprises certifiées PEFC en un clin d’œil, PEFC Belgium les a listées dans un annuaire pratique.

Compilés dans un guide pratique
L’ « Annuaire des entreprises certifiées PEFC 2018 » reprend les coordonnées des 484 entreprises belges qui disposent d’un certificat de Chaîne de Contrôle PEFC et qui sont pour cela auditées chaque année par des organismes de certification indépendants. Cet annuaire bilingue imprimé en 6.000 exemplaires a été envoyé aux autorités locales belges, aux entreprises et propriétaires forestiers certifiés ainsi qu'à toute une série de bureaux d'architectes. L'outil est également distribué lors des foires et salons du secteur du bois et du papier. Enfin, l'annuaire peut être commandé sur simple demande et gratuitement par email à info@pefc.be et une version digitale est disponible sur le site www.pefc.be.

 

Le label PEFC
PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) est le système de certification forestière le plus répandu au monde avec plus de 313 millions d’hectares de forêts certifiés au niveau mondial, dont 300.000 en Belgique. Les produits munis d’un logo PEFC offrent la garantie qu’ils viennent de forêts gérées de façon responsable. Concrètement, cela signifie que la gestion de ces forêts est à la fois respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Dans la pratique, il s’agit entre autres du respect des droits des populations locales, de la protection de la faune et de la flore ou encore de la rentabilité économique de la forêt. Les entreprises qui souhaitent traiter ou commercialiser des produits PEFC doivent être en possession d'un certificat, appelé Chaîne de Contrôle. Des organismes de certification indépendants veillent au strict respect des critères PEFC dans les entreprises. Si toutes les conditions sont remplies, l'entreprise peut alors recevoir son certificat valable 5 ans sous réserve d'une inspection annuelle. Au niveau mondial, 19.800 entreprises disposent actuellement d’un certificat PEFC. En Belgique, on compte 484 entreprises certifiées PEFC.

 

Information pour la presse:
Mieke Vercruijsse, Responsable communication, m.vercruijsse[at]pefc.be

 

 

More information:

  Communiqué de Presse 29.03.2018