fbpx

Size 1 PEFC 20 Years logo ENG Colour on transparent bg 150dpi RGB

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

Communiqués de presse

Vous souhaitez également recevoir nos communiqués de presse ? Envoyez à notre responsable communication (a.gerbaux@pefc.be) votre nom et le nom de votre média, ainsi que votre adresse email et numéro de téléphone.

 

Journée Internationale des Forêts

Mar 21 2018

 

“Il n’y aura jamais trop d’attention pour nos forêts” 

La Journée internationale des forêts marque le lancement du #ForestCityProject

 fec1108355

Le 21 mars, premier jour du printemps, est aussi la Journée internationale des forêts. Cette journée, proclamée par les Nations Unies, est l’occasion de mettre à l’honneur les nombreuses fonctions des forêts et leur biodiversité. Une initiative à laquelle PEFC, le plus grand système de certification au monde en matière de gestion forestière durable, est heureux de s’associer. « Car il n’y aura jamais trop d’attention pour nos forêts », explique Samuel Oldenhove, secrétaire général de PEFC Belgium. PEFC célèbre cette journée avec une série d’activités en Belgique.


Le #ForestCityProject amène la forêt au cœur de la ville

Le 21 mars marque le lancement de la troisième édition du #ForestCityProject. Ce projet, une initiative de Revolve Media, vise à encourager le grand public à se reconnecter avec la nature. « Forests in Sustainable Cities », tel est le slogan de l’édition 2018 dont l’un des événements phares est l’expo photo en plein air à découvrir dans le Parc du Cinquantenaire jusqu’au 5 juin. Au moyen de bannières de deux mètres de haut, cette exposition met à l’honneur les forêts reconnues au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ainsi que des projets architecturaux intégrant les arbres et le bois dans leur construction pour plus de durabilité. L’une des bannières est dédiée au label PEFC afin de promouvoir la gestion durable des forêts. Au-delà de l’exposition, le #ForestCityProject, propose également un séminaire, un magazine et un site web. PEFC Belgium est heureux de soutenir cette campagne en tant que partenaire stratégique.


Des actions « planter un arbre » dans des forêts certifiées

Chaque arbre nouvellement planté, est un véritable enrichissement pour notre patrimoine. C’est pourquoi la Société Royale Forestière Belge, l’association responsable de la certification PEFC des propriétaires forestiers privés, organise durant toute la semaine des actions de plantation d’arbres. Plusieurs écoles et associations ont répondu à l’appel et planteront des arbres cette semaine dans des forêts certifiées PEFC à Hérinnes-lez-Enghien, Court Saint-Etienne, et Fleurus. De quoi rendre notre pays un petit peu plus vert…


Nous pouvons tous contribuer à l’avenir des forêts

“Le plus grand danger pour notre planète est de penser qu’il y aura bien quelqu’un d’autre pour trouver une solution. Mais une vision d’avenir doit être portée par tous et c’est ensemble et en nombre que nous devons passer à l’action. ‘Small actions make big differences’, et c’est bien sûr le cas pour nos forêts », explique Samuel Oldenhove, secrétaire général de PEFC Belgium, l’association qui promeut le label PEFC en Belgique. « Nos choix en tant que consommateurs constituent déjà un vrai moyen d’action par exemple. Chacun-e peut choisir s’il ou elle veut faire ces choix eco-responsables ou non. Le label PEFC sur les produits en bois ou en papier offre la garantie que ces produits sont issus de forêts gérées durablement. Il est aussi important de prendre conscience du fait que les actes que nous posons aujourd’hui auront un impact sur trois, quatre ou même six générations. Si on prend par exemple le temps qu’il faut à un chêne pour croître, il faut compter 140 à 180 années pour qu’il atteigne son point de croissance complète. Il est donc crucial de gérer dès aujourd’hui nos forêts de manière durable et responsable », conclut-il.

 

Le label PEFC
PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) est le système de certification forestière le plus répandu au monde. Les produits munis du logo PEFC offrent la garantie qu’ils viennent de forêts gérées de façon responsable. Concrètement, cela signifie que la gestion de ces forêts est à la fois respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Dans la pratique, il s’agit entre autres du respect des droits des populations locales, de la protection de la faune et de la flore ou encore de la rentabilité économique de la forêt. Les entreprises qui souhaitent traiter ou commercialiser des produits PEFC doivent être en possession d'un certificat, appelé Chaîne de Contrôle. Des organismes de certification indépendants veillent au strict respect des critères PEFC dans les entreprises. Si toutes les conditions sont remplies, l'entreprise peut alors recevoir son certificat valable 5 ans sous réserve d'une inspection annuelle. PEFC est un ONG internationale. En Belgique, près de la moitié de la surface forestière est certifiée PEFC et au niveau des forêts publiques en Wallonie, on atteint 98%. 484 entreprises disposent du certificat PEFC en Belgique.

 

Panneau forêt certifiée PEFC

 

Contact pour la presse:
PEFC Belgium: Mieke Vercruijsse, Responsable communication:
m.vercruijsse[at]pefc.be

 

 

More information:

  Télécharger le communiqué