fbpx

Size 1 PEFC 20 Years logo ENG Colour on transparent bg 150dpi RGB

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

Communiqués de presse

Vous souhaitez également recevoir nos communiqués de presse ? Envoyez à notre responsable communication (a.gerbaux@pefc.be) votre nom et le nom de votre média, ainsi que votre adresse email et numéro de téléphone.

 

Les consommateurs sont attentifs aux labels de gestion durable des forêts

Jan 09 2018


Une étude montre que les consommateurs prennent en considération les labels lors de l’achat de produits en bois


Selon une enquête du bureau d’étude YouGov , 53% des consommateurs dans le monde prêtent attention aux labels garantissant une gestion durable des forêts lors de leurs achats, comme par exemple le label PEFC (Programme for the Endorsement of Forest certification). « Les consommateurs jouent un rôle crucial dans la promotion de la gestion forestière durable », souligne Ben Gunneberg, CEO de PEFC International.


global consumer survey grapic important labels 2017

 

global consumer survey grapic looking for labels 2017

 

Dérèglement climatique… L’année dernière aussi ce mot était omniprésent dans les journaux, les conversations au bureau ou dans les foyers et faisait l’objet d’intenses négociations lors de la Conférence de Bonn sur le Climat (COP23). Tout le monde se demande comment agir à sa mesure pour éviter une catastrophe climatique.

Un acte simple consiste à opter pour le label PEFC lors de vos achats de tous les jours. Selon l’enquête de YouGov, 53% des consommateurs prennent parfois en compte le label PEFC lorsqu’ils achètent des produits en bois ou en papier.

Forêts et dérèglement climatique
« Les forêts et les arbres, tout comme les produits fabriqués à base de bois issus de forêts gérées durablement, sont extrêmement importants dans la lutte contre le dérèglement climatique », explique Ben Gunneberg, CEO de PEFC International. « Les consommateurs peuvent facilement identifier ces produits grâce au label PEFC qui est exclusivement apposé sur les produits qui proviennent de forêts certifiées et donc saines et contrôlées. » 

La certification forestière joue un rôle majeur
Les consommateurs considèrent que la certification forestière joue un rôle primordial dans la protection des forêts. Selon l’étude de YouGov, plus de 2/3 des consommateurs dans le monde estiment que la certification forestière est importante dans la gestion durable des forêts.

Le système PEFC est le leader mondial dans le domaine de la certification forestière. L’organisation définit des normes strictes pour la gestion durable des forêts. Dans le monde entier des petits propriétaires forestiers – communauté forestières, pouvoirs publics et entreprises – font certifier leur gestion forestière responsable selon les normes PEFC. Des dizaines de milliers d’entreprises dans le monde entier commercialisent des produits certifiés PEFC.

Les consommateurs aussi ont un rôle à jouer
« En choisissant des produits certifiés PEFC, les consommateurs jouent un rôle à ne pas sous-estimer et apportent ainsi un véritable soutient à notre organisation dans la promotion de la gestion durable des forêts », souligne Ben Gunneberg. « Je suis d’ailleurs ravi de voir que tant de consommateurs fassent déjà attention à notre label », ajoute-t-il.

 

Le label PEFC
PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) est le système de certification forestière le plus répandu au monde avec plus de 304 millions d’hectares de surface forestière certifiés au niveau mondial, dont 300.000 hectares en Belgique. Les produits munis du logo PEFC offrent la garantie qu’ils viennent de forêts gérées de façon responsable. Concrètement, cela signifie que la gestion de ces forêts est à la fois respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Dans la pratique, il s’agit entre autres du respect des droits des populations locales, de la protection de la faune et de la flore ou encore de la rentabilité économique de la forêt. Les entreprises qui souhaitent traiter ou commercialiser des produits PEFC doivent être en possession d'un certificat, appelé Chaîne de Contrôle. Des organismes de certification indépendants veillent au strict respect des critères PEFC dans les entreprises. Si toutes les conditions sont remplies, l'entreprise peut alors recevoir son certificat valable 5 ans sous réserve d'une inspection annuelle. Au niveau mondial, ce sont 19.800 entreprises qui disposent du certificat PEFC et 484 au niveau de la Belgique. Vous retrouverez le logo PEFC sur de nombreux produits en bois et en papier, aussi bien dans les commerces de détail que dans les grandes surfaces.

 

Pour plus d’informations :
www.pefc.org

 

More information:

  Communiqué de Presse 08.01.2018