PEFC Belgium

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

Communiqués de presse

Vous souhaitez également recevoir nos communiqués de presse ? Envoyez à notre responsable communication (m.vercruijsse@pefc.be) votre nom et le nom de votre média, ainsi que votre adresse email et numéro de téléphone.

 

Bruxelles se met au vert: un sapin de Noël labellisé PEFC

Nov 16 2017


Coupé aujourd’hui à Eupen, le sapin sera dressé demain sur la Grand-Place


C’est aujourd’hui que l’épicéa, qui décorera à partir de demain la Grand-Place de Bruxelles, a été coupé sous le regard des journalistes. L’arbre, offert par la Wallonie à la Ville de Bruxelles, vient d’une forêt certifiée PEFC. Un geste beau et durable !

Le vert, bien plus qu’une couleur !
Chaque année, un énorme sapin de Noël trône fièrement sur la Grand-Place de Bruxelles pendant les fêtes de fin d’année à l’occasion des Plaisirs d’Hiver. Comme en 2011, 2013 et 2015, le sapin, originaire d’Eupen, provient d’une forêt certifiée PEFC qui, gérée durablement, est promise à un bel avenir.

Un beau geste !
En optant pour un sapin labellisé PEFC, la Ville de Bruxelles apporte sa pierre à l’édifice de la durabilité en sensibilisant les grands et les petits. « Nous sommes très heureux de recevoir ce sapin, c’est évidemment un honneur pour les Bruxellois de le voir trôner sur la Grand-Place ! », ajoute Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles. La Wallonie montre par ce cadeau l’importance de la gestion durable forestière dans sa région et met en lumière son choix pour le système de la certification PEFC. Pour René Collin, Ministre wallon de l’Agriculture, du Tourisme, de la Nature et de la Forêt, « c’est l’ambassadeur des forêts de Wallonie qui va trôner sur la plus emblématique des Grand-Place du Pays pendant les fêtes de fin d’année. Une opportunité unique pour promouvoir, auprès des millions de touristes issus du monde entier, le savoir-faire de notre région. Un bel étendard à quelques mètres seulement de l’Espace Wallonie, point de départ idéal pour préparer et découvrir les quatre coins de Wallonie ».

Carte d’identité du sapin de Noël
Espèce : Epicéa commun (Picea abies)
Hauteur : 22 mètres
Origine: Commune de Eupen, Région Wallonne, Forêt domaniale « Osthertogenwald ». Forêt certifiée PEFC
Altitude: 520 mètres

Qu’est-ce qu’une forêt PEFC ?
PEFC signifie : Programme for the Endorsement of Forest Certification.
Le label PEFC sur le bois ou le papier indique que le produit provient de forêts gérées durablement. Ce label a été créé par PEFC International, une ONG qui regroupe tous les acteurs forestiers : utilisateurs, propriétaires, scientifiques, industriels et associations environnementales. PEFC, le plus grand système de certification forestière au monde, garantit une gestion durable des forêts suivant des critères stricts avec un équilibre entre les fonctions écologiques, sociales et économiques de la forêt afin d’assurer son avenir. Une forêt saine est essentielle pour les animaux, les végétaux et les hommes. En Wallonie, plus de la moitié des forêts sont certifiées PEFC, ce qui représente presque 300.000 hectares.

 

Pour plus d’informations :
WALLONIE BELGIQUE TOURISME : Sophie DEKKERS - sophie.dekkers[at]wbtourisme.be
PEFC : Mieke VERCRUIJSSE – m.vercruijsse[at]pefc.be

 

Coupe Sapin 2017 4

Coupe Sapin 2017 6

Coupe Sapin 2017 2

Coupe Sapin 2017 7Photos: © PEFC Belgium

 

More information:

  Communiqué de presse 16.11.2017