fbpx

Size 1 PEFC 20 Years logo ENG Colour on transparent bg 150dpi RGB

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

PEFC Council reconnaît le Référentiel Belge de Certification Forestière

Mar 07 2008

logopefcLes « standards de gestion » doivent être revus tous les 5 ans, en parallèle à la révision du « Référentiel Belge de certification forestière ». Ce référentiel définit les règles sur base desquelles est mise en œuvre la certification forestière PEFC en Belgique. Les standards de gestion sont revus périodiquement de manière à (1) tirer parti de l'expérience acquise et de l'évolution de la forêt et des indicateurs de gestion durable, (2) prendre en compte l'évolution des mentalités et intégrer les nouvelles attentes de la Société, et (3) engendrer une amélioration progressive de la gestion forestière régionale.

PEFC International a validé de nouvelles exigences de gestion forestière durable lors de sa dernière Assemblée Générale en novembre 2010. Basés sur les conférences ministérielles sur la Protection des forêts, des critères supplémentaires ont été adoptés. Ceux-ci doivent être pris en compte dans la révision des standards.

PEFC Belgium va entamer pour la seconde fois la révision du Référentiel Belge. Celui-ci devra être reconnu avant mars 2013.

La révision des standards se fera au sein d'un « Forum » regroupant l'ensemble des acteurs pertinents concernés par la gestion durable des forêts. Tous les acteurs pertinents sont invités à ce forum, c'est-à-dire toutes les structures ayant un lien évident avec la forêt et la filière forêt-bois wallonne, reconnaissant PEFC, et ayant la volonté de participer au développement de la certification PEFC. La procédure de révision des standards est visible ici. Le calendrier de la révision est disponible ici.

Une fois les standards approuvés par le Forum wallon, ils seront soumis à une consultation publique durant 2 mois avant approbation finale.

Les « standards de gestion » ainsi que la nouvelle mouture du Référentiel Belge de certification forestière seront ensuite soumis pour approbation au PEFC International. Il faut en moyenne 10 mois pour cette dernière procédure.

Vous pouvez nous contacter pour plus d'informations concernant ce processus.

 

Plus d'informations:

La procédure de révision des standards (124.42 kB)

Le calendrier de la révision