fbpx

Size 1 PEFC 20 Years logo ENG Colour on transparent bg 150dpi RGB

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

Les premiers bonbons certifiés PEFC

Sep 08 2020

 

« Chichibu Mayu » est un mot japonais qui signifie « guimauve en forme de cocon », c’est aussi le nom du premier bonbon issu de la forêt à décrocher la certification SGEC/PEFC, l'entité japonaise de PEFC.

Ces douceurs forestières sont fabriquées avec du sirop d’érables qui poussent dans les forêts municipales certifiées SGEC/PEFC de Chichibu, dans la préfecture de Saitama (Japon).

Le Chichibu Mayu ressemble à un marshmallow tout léger qui se mange seul, trempé dans du café ou fondu sur une tranche de pain. Ces bonbons sont fabriqués par Chichibu Nakamuraya, une entreprise active à Chichibu depuis 1924, ils sont commercialisés depuis juin par Mori for Forest Certification Inc. (MFC). Leur emballage s’orne du logo MFC et SGEC/PEFC.

La forêt municipale de Chichibu a obtenu la certification SGEC/PEFC en 2016. Dans le même temps, MFC a commencé à promouvoir localement la production de sucreries fabriquées avec du sirop d’érables qui poussent dans cette forêt. Après trois années de travail, MFC a obtenu la certification de la chaîne de traçabilité des produits forestiers SGEC/PEFC un peu plus tôt dans l’année.

 

Une partie du bénéfice de la vente des bonbons servira à l’entretien des forêts municipales de Chichibu.

Outre le bois et le papier, d’autres produits forestiers peuvent obtenir la certification PEFC s’ils proviennent d’une forêt certifiée PEFC et qu’ils sont fabriqués par des entreprises qui détiennent une certification de la chaîne de traçabilité PEFC. Les bonbons à base de sirop d’arbres qui poussent dans une forêt certifiée PEFC ne sont que l’un des multiples produits entrant dans cette catégorie qui comprend également des plantes sauvages et des champignons comestibles, ou encore du jambon et du miel issu de porcs et d’abeilles vivant dans des forêts certifiées.

 

Photo : Mori for Forest Certification (MFC)