fbpx

Size 1 PEFC 20 Years logo ENG Colour on transparent bg 150dpi RGB

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

Les standards PEFC – Le coeur de notre action

May 03 2020

Nos standards et documents techniques sont au cœur de notre travail au sein de PEFC.
Mais qu'est-ce qu'un standard PEFC ? Comment nous assurons-nous qu'ils continuent à être innovants, pertinents et efficaces ? Les mêmes standards sont-ils appliquées partout dans le monde ?
Plongez au coeur de notre action !

2020 standards anniversary

Au sein de PEFC, nous sommes convaincus qu'il n'y a pas de solution unique en matière de certification forestière. C'est pourquoi nous travaillons par le biais de systèmes nationaux de certification forestière, permettant ainsi aux pays d'adapter leurs exigences en matière de gestion durable des forêts à leurs écosystèmes forestiers spécifiques, au cadre juridique et au contexte socioculturel.

Bien que ces systèmes nationaux soient élaborés au niveau local, ils doivent être soumis à une évaluation rigoureuse par une tierce partie afin de garantir la cohérence avec les exigences internationales.

Les standards PEFC

Nous distinguons deux types de standards internationaux :

  • Les standards de référence internationaux sont utilisés par nos membres nationaux pour élaborer leurs standards nationaux. Les standards de référence définissent les exigences auxquelles les standards nationaux doivent répondre pour obtenir l'approbation de PEFC. Notre standard de gestion durable des forêts est un standard de référence.
  • Les standards internationauxs sont appliqués directement sur le terrain. Il s'agit notamment de nos standards relatifs à la chaîne de contrôle et aux marques commerciales, qui sont utilisés par des milliers d'entreprises, d'organismes de certification et d'organismes d'accréditation dans le monde entier.

Rendre le meilleur encore meilleur - l'évolution de nos standards au fil du temps

Pour garantir le plus haut niveau de crédibilité de nos standards, les processus reconnus au niveau international ont toujours été au cœur de PEFC. Lorsque nous avons élaboré nos standards, nous avons adapté les exigences qui venaient d'être approuvées par la Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe un an plus tôt, en impliquant des milliers de parties prenantes dans leur élaboration.

Sur cette base, les standards ont été développés au sein de PEFC aux niveaux national et international. Cela a été fait dans le cadre de processus de standardisation multipartites, PEFC jouant le rôle de rassembleur et de facilitateur.

Dès le début, nos standards ont été orientés sur les dernières recherches scientifiques et les meilleures pratiques du domaine. Mais pour les maintenir à jour, elles doivent être révisées régulièrement.

En 2001, nous avons intégré les sept conventions fondamentales de l'Organisation internationale du travail (OIT) dans nos lignes directrices sur l'établissement de normes. Celles-ci comprennent des salaires équitables, le respect des droits de propriété et des droits fonciers, les droits de l'homme des populations autochtones et des communautés locales et l'interdiction des produits chimiques les plus dangereux.

En 2010, nous sommes devenus le premier système mondial de certification forestière à prendre en compte les exigences sociales pour la certification de la chaîne de contrôle. Dans les années qui ont suivi, nous avons élaboré des lignes directrices pour éviter les sources de controverse, ajouté des matériaux recyclés aux nouvelles exigences du standard et aligné notre standard de chaîne de contrôle sur le règlement de l'Union européenne sur le bois (EUTR).

Le PEFC a toujours été tourné vers l'innovation : au-delà de l'approche ascendante, nous avons inventé le concept de certification de groupe et avons été le premier système de certification forestière à reconnaître la nécessité de certifier les arbres hors forêt.

 

La dernière série de révisions

  • Chaîne de contrôle, marques et exigences appicables aux Organismes de Certification (Chaîne de Contrôle)

Les versions 2020 de ces trois standards ont été approuvées par notre assemblée générale en février 2020. Les changements apportés au standard de la chaîne de contrôle rendent la certification PEFC plus efficace encore en termes de ressources et plus respectueuse de l'environnement. Nous avons étendu notre Système de Diligence Raisonnée de PEFC (Due Diligence System), en relevant la barre pour la petite quantité de matériaux non-certifiés qui peuvent être mélangés avec des matériaux certifiés. La revision du standard sur les marques renforce l'utilisation cohérente de nos marques PEFC, tout en facilitant la compréhension de la signification du logo PEFC. Les exigences révisées pour les organismes de certification exigent que les auditeurs aient une expérience spécifique des audits de la Chaîne de Contrôle PEFC.

  • Gestion durable des forêts et certification de la gestion forestière groupée

Entré en vigueur en 2018, le standard révisé de gestion durable des forêts a rendu la certification PEFC accessible à des millions d'agriculteurs et de petits propriétaires, en étendant son champ d'application aux arbres hors forêt. Le standard de certification de gestion forestière groupée comprend des exigences améliorées en matière d'audits internes afin de permettre à un nombre encore plus important de petits propriétaires forestiers de mettre leurs ressources en commun et de demander conjointement la certification PEFC.

  • Approbation des systèmes nationaux et établissements de normes

Le principal changement dans ces documents révisés est que l'approbation PEFC d'un système national n'a plus de date d'expiration. Elle est plutôt liée à l'examen périodique national, qui doit être lancé dans les cinq ans suivant la date d'approbation du standard national. Les examens périodiques visent à garantir que les systèmes nationaux sont constamment mis à jour pour répondre aux attentes nationales et internationales.