fbpx

Size 1 PEFC 20 Years logo ENG Colour on transparent bg 150dpi RGB

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

PEFC : un label de qualité dans un monde qui change

Jan 21 2020


Être une entreprise responsable est aujourd’hui une réelle nécessité. Il n’est cependant pas toujours évident de savoir comment faire la différence à sa propre échelle. PEFC, un outil facile et transparent, vous permet d’agir concrètement et de communiquer votre engagement en matière d'approvisionnement responsable.

EFDOMy3XYAAFIsv

Un monde qui change

Le monde change et la sensibilité environnementale est au plus haut. Être un acteur responsable est aujourd’hui une nécessité pour les entreprises qui désirent rester compétitives sur le marché.  Pour attirer et garder d’une part une nouvelle génération de travailleurs pour qui l’engagement sociétal et les valeurs d’une entreprise sont devenus déterminants ; et d’autre part, les consommateurs qui sont de plus en plus conscients de l'impact de leurs décisions d'achat sur l’environnement et la société et demandent des produits responsables.

77% des belges sont touchés par la tendance verte également appelée « Blue Deal » (Martine Clerckx, Wide)

  

Les forêts, un enjeu capital

Les forêts jouent un rôle capital dans la lutte contre le changement climatique et contiennent certains des écosystèmes les plus précieux et les plus bio-diversifiés de la planète (l’équivalent terrestre des récifs coralliens).  Nos modes de vies et de consommation représentent une pression considérable sur les forêts. 13 millions d’hectares de forêts disparaissent ainsi chaque année et la déforestation représente 20 % des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines. La nécessité d’agir pour éviter la déforestation est aujourd'hui au cœur des politiques de lutte contre le changement climatique.


Retail et FMCG, comment faire la différence ?

Il n’est pas toujours évident de savoir comment faire la différence à sa propre échelle. Pourtant, les choix posés par les entreprises de la grande distribution peuvent avoir un impact significatif sur la planète. En tant qu’entreprise, vous pouvez faire le choix, tout au long de votre chaîne d’approvisionnement, d’accorder une préférence aux produits (tels que les emballages, les displays etc.) garantissant le respect de critères environnementaux et sociétaux. Pour autoriser et encourager ces choix, n’hésitez pas à les intégrer dans les KPIs des équipes.


Le label PEFC, une solution simple et efficace

Les labels tels que PEFC sont des outils simples et efficaces qui permettent de poser et de communiquer un choix responsable en assurant la légalité et l’origine durable de vos approvisionnements bois & papier.

 

2/3 des consommateurs ont une meilleure image des entreprises qui affichent des pratiques d’approvisionnement responsable par le biais d’un label de certification tel que PEFC [1]

86 % de la population belge affirme ne pas vouloir consommer des produits détruisant les forêts [2]


PEFC est une organisation indépendante à but non lucratif présente dans plus de 50 pays qui offre un système garantissant aux entreprises l’origine durable et légale des produits à base de bois et papier qu’elles achètent. Ceci est réalisé grâce à deux processus distincts : la certification forestière et la certification de la chaîne de contrôle, toutes deux réalisées à travers des audits indépendants.

En Belgique 92% des surfaces certifiées sont PEFC (91% au sein de nos pays limitrophes et 68% au sein de l’Europe). En tant qu’entreprise, en privilégiant des produits labellisés PEFC lors de vos achats en produits bois et papier, vous favorisez le bois local et privilégiez dès lors les circuits courts.

En optant pour des packagings en papier et carton certifiés PEFC, vous vous assurez de l’origine durable des matières premières utilisées, contribuez à une politique « anti déforestation », touchez à 15 des 17 SDG et répondez à la demande des consommateurs tout en démontrant l'engagement de votre entreprise en termes d'approvisionnements responsables et envers la sauvegarde des forêts.

[1] PEFC/GFK Global consumer survey 2017

[2] WWF & Bos+ 2019