fbpx

Size 1 PEFC 20 Years logo ENG Colour on transparent bg 150dpi RGB

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

De 12 à 81: L’histoire du système d’adhésion de PEFC et son mode de gouvernance

Aug 27 2019


PEFC est une alliance de systèmes nationaux de certification forestière, d’ONGs, de syndicats, d’entreprises, d’associations d’entreprises, d’organisations de propriétaires forestiers et d’individus engagés. Ensemble, nous travaillons à réaliser notre vision, celle d’un monde qui valorise pleinement  la contribution des forêts durables pour nos vies et notre planète.

Nos membres forment la base de PEFC. Des 12 membres fondateurs aux 81 membres actuels (51 membres nationaux et 30 membres internationaux), représentant des centaines d’acteurs nationaux, notre alliance a grandi et se déploie aujourd’hui dans le monde entier. Mais comment sommes-nous arrivés jusqu’ici – et quelles évolutions cela a-t-il apporté au PEFC ?


Nos membres fondateurs: les propriétaires forestiers

En 1999, 12 organisations se sont réunies pour créer PEFC. Ces organisations représentaient des propriétaires forestiers d’Autriche, de Belgique, de République Tchèque, de Finlande, de France, d’Allemagne, d’Irlande, de Norvège, du Portugal, d’Espagne, de Suède et de Suisse.

2003 36 National Secretaries Meeting

Ces organisations ont été rapidement rejointes par les organisations d’autres pays européens, et puis d’autres régions du monde, et représentent aujourd’hui nos membres nationaux (aussi appelés « National Governing Bodies »). Il s’agit d’organisations nationales indépendantes qui ont pour responsabilité de développer et de mettre en place le système de certification national dans leur pays. Découvrez nos membres nationaux.

L’une des spécificités de nos membres nationaux est qu’ils sont soutenus par les propriétaires forestiers de leur pays. Les propriétaires et gestionnaires forestiers sont des acteurs importants car ils sont responsables de l’application des critères de gestion forestière et de l’obtention de la certification. Il est dès lors essentiel qu’ils soutiennent et soient impliqués dans les processus nationaux. C’est pourquoi nous requérons que nos membres nationaux obtiennent leur soutien.


Les premières années : impliquer le secteur forestier

Il est vite apparu que d’autres organisations soutenant les objectifs de PEFC souhaitaient être impliquées, ce qui a mené à la création du statut de membres extraordinaires. Et c’est ainsi que nous avons élargi notre champ d’implication initial composé des propriétaires forestiers pour permettre aux acteurs de tout le secteur forestier de prendre part de manière directe au PEFC.

Les organisations admises à l’adhésion à ce stade étaient la Confédération Européenne des Propriétaires Forestiers (CEPF), la Confédération Européenne des Industries du Bois (CEI-Bois), l’Organisation Européenne des Propriétaires Fonciers (ELO), la Fédération Européenne du Négoce de Bois (FEBO) et la Confédération des Industries Européennes du Papier (CEPI).

 

Le temps de la maturité : mettre en place une gouvernance multipartite

En 2008, il était temps de faire place au changement. Nous avons fait appel à des consultants experts pour nous aider à entreprendre, avec les acteurs impliqués dans l’alliance aux quatre coins du monde, une révision intégrale de notre mode de gouvernance. C’est ainsi que nous avons lancé une nouvelle catégorie d’adhésion, celle des membres internationaux, afin d’encourager un éventail plus large d’acteurs à prendre part au processus de gouvernance de PEFC. Ceci nous a permis d’impliquer des acteurs internationaux pour qui il était difficile de s’engager à un niveau local et national.

PEFC alliance 2018La création de l’adhésion en tant que partie prenante internationale représente un changement fondamental dans la manière dont PEFC est gouverné. Mais pas seulement : cela a véritablement changé la nature de PEFC.

Dix ans plus tard, nous comptons 30 parties prenantes internationales venant du monde entier – qui font partie intégrante de l’alliance PEFC. Il s’agit d’organisations, d’associations et d’entreprises internationales dont les principes et les objectifs sont en phase avec les nôtres. Ces membres remplissent un rôle crucial en soutenant le travail que nous menons.  Découvrez nos parties prenantes internationales.

 

PEFC aujourd’hui : une action conjointe

Accepter des parties prenantes internationales dans les effectifs de PEFC a changé fondamentalement notre compréhension de nous-mêmes. PEFC n’était plus seulement des propriétaires forestiers offrant un service à la société. Nous sommes devenus un mouvement commun, une action menée conjointement par toutes les personnes concernées par la promotion de la gestion durable des forêts.

Aujourd’hui, des acteurs et actrices issus de tous les secteurs contribuent non seulement au développement de nos standards mais également à PEFC en tant qu’association mondiale. Ils et elles partagent leurs connaissances, apportent un soutien précieux à l’amélioration de l’efficience et de l’efficacité de notre organisation, et contribuent activement à la gouvernance de PEFC.