fbpx

Size 1 PEFC 20 Years logo ENG Colour on transparent bg 150dpi RGB

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

Le World Architecture Festival et PEFC annoncent les projets finalistes pour le « Best Use of Certified Timber Prize »

Aug 01 2019


Une tour en spirale, un kiosque mouvant, une maison en forme de bateau et bien d’autres projets: le WAF a sélectionné les 11 finalistes pour le prix du « Best Use of Certified Timber » (meilleure utilisation de bois certifié), parrainé par PEFC – et nous sommes impressionnés !

PEFC Prize fnalists 1 World Architecture Festival 2019

Festival dédié aux projets d’architecture d’exception, le World Architecture Festival (WAF) décerne chaque année une série de prix dans différentes catégories. Cette année encore, PEFC et le WAF se sont associés pour récompenser les architectes qui ont utilisé du bois certifié de façon innovante, éducative ou artistique pour la réalisation de leur projet, avec le « Best Use of Certified Timber Prize».

Gardez un œil sur nos pages pour découvrir chacun des 11 projets finalistes !
Vous ne pouvez pas attendre ? Voici déjà un bref aperçu.
 

Des projets 2019 riches en formes et contours, grâce au bois

PEFC Prize fnalists 2 World Architecture Festival 2019

39 architectes et bureaux ont soumis leurs projets à la sélection pour le prix du « Best Use of Certified Timber ».

Les projets soumis sont extrêmement variés en termes de style, d’usage et de lieu, ce qui montre non seulement la polyvalence et la modularité du bois comme matériel de construction mais aussi que l’engouement pour son usage a gagné le monde entier. Nous avons ainsi reçu des projets venant de 18 pays différents, d’Océanie, de Scandinavie et des Amériques, mais aussi d’Arabie Saoudite, d’Afrique du Sud et de Chine.

Les bâtiments présentés témoignent des fonctions, émotions et de la créativité auxquelles on peut arriver avec le bois : de la capture parfaite de la lumière du soleil à la résistance aux tremblements de terre en passant par la création d’une atmosphère chaleureuse.

Les projets finalistes montrent une fois encore que le bois certifié est plus qu’un quelconque matériau de construction. Avec ses caractéristiques particulières, il apporte quelque chose de singulier à chaque bâtiment », expliquait Ben Gunneberg, CEO de PEFC International.

Le 6 décembre 2019, les 11 équipes conceptrices présenteront leur projet au jury du WAF qui se tiendra cette année à Amsterdam. Le jury annoncera ensuite le/la lauréat.e lors du Dîner de Gala du soir.


Construire durable avec du bois certifié

PEFC Prize fnalists 3 World Architecture Festival 2019

Tous les projets candidats au Prix ont utilisé du bois certifié comme matériau principal dans leur construction.

Avec les développements du bois d'ingénierie, telle que le lamellé-croisé (CLT) et le lamellé-collé, il est maintenant possible de construire encore plus haut avec du bois. Les bâtiments en bois peuvent être construits rapidement et sont résistants au feu et aux tremblements de terre, ce qui fait du bois certifié un matériau de construction idéal pour tous les types de bâtiments.

Credits photo: EFFEKT Arkitekter, Arquitectura Anna Noguera, architecture workshop, iredale pedersen hook architects, LAAB Architects, Integrated Design Associates Ltd, Earthworld Architects, Stanton Williams, Francisco Nogueira, Rogers Stirk Harbour + Partners, ALA Architects