fbpx

Size 1 PEFC 20 Years logo ENG Colour on transparent bg 150dpi RGB

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

PEFC a 20 ans - Découvrez notre histoire !

Jul 18 2019


PEFC 20 years logoL'année 2019 est une année très spéciale pour la famille PEFC, celle-ci marque notre 20e anniversaire.

Il y a 20 ans, des propriétaires forestiers venant de l'Europe entière se sont réunis pour créer un système international de certification forestière répondant à leurs besoins. Le 30 juin 1999, le PEFC était né.

De janvier 2019 à juin 2020, nous célébrons les réalisations de 20 ans de préservation des forêts tant au niveau mondial qu’au niveau local.

À travers une série de chapitres, nous raconterons l’histoire du PEFC, depuis les premières idées datant de 1999 jusqu’à aujourd’hui. De juillet à juin, nous publierons des textes, des photos et des vidéos sur l’histoire, l’approche, les membres ou encore les parties prenantes du PEFC. Chaque mois, un chapitre mettra en lumière une autre facette du PEFC.

Chapitres de l'histoire PEFC :

Juillet 2019: Les premières années du PEFC

Août 2019: Nous sommes PEFC: adhésion et gouvernance

Septembre 2019: Les petits exploitants: ne pas les décevoir

Octobre 2019: De l'Europe au monde: le PEFC s'internationalise

Novembre 2019: Engagement des parties prenantes: façonner l'avenir ensemble

Décembre 2019: Soutenir les initiatives locales au-delà de la certification: Fonds de collaboration PEFC

Janvier 2020: Le principe d’amélioration continue: l'évolution des normes PEFC

Février 2020: Reconnaissance externe et crédibilité: expression de confiance en PEFC

Mars 2020: Sensibilisation aux forêts: comment nous racontons l'histoire de PEFC

Avril 2020: Assurer la qualité: préserver notre performance

Mai 2020: Mode, alimentation, construction et bien plus encore

Juin 2020: Innovation dans la certification forestière: l'avenir du PEFC

Chapitre 1 :  Les premières années du PEFC

Founding of PEFC 1 1

La création du PEFC en juin 1999 marque un tournant pour les propriétaires de petites surfaces forestières en Europe. Celle-ci marque le début d'un système international de certification forestière qui met en avant leurs besoins, leur permettant d'obtenir une certification et d'accéder à des marchés exigeants. Il ne fallut pas longtemps avant que le système grandisse en dehors de l’Europe permettant ainsi aux propriétaires de forêts hors Europe de pouvoir également en bénéficier.

Après la création du PEFC en juin 1999, il nous faut alors choisir un bureau ainsi qu’un pays dans lequel nous installer. Le Luxembourg est choisi. En l'espace d'un an, le bureau du secrétariat du PEFC est opérationnel et la petite équipe fait ses débuts. Afin de communiquer avec les membres du PEFC et le secteur forestier au sens large, le premier bulletin d'information PEFC est publié en mars 2000. Nous nous appelons alors le Conseil paneuropéen de certification forestière (PEFC).

PEFC GA Luxemburg 2000PEFC General Assembly, Luxembourg, 2000

Une étape importante est franchie en mai 2000. La Finlande, la Suède et la Norvège sont les tout premiers pays à obtenir l’approbation PEFC de leurs systèmes nationaux de certification forestière. Cela signifie que les propriétaires de forêts autant bien de grandes que de petites superficies peuvent désormais obtenir la certification de gestion durable des forêts PEFC. Au total, c’est alors 18 millions d’hectares de forêts qui sont été certifiés PEFC (nous en avons maintenant plus de 300 millions!)

En parallèle au développement de la certification forestière nait celle de la chaîne de contrôle PEFC, lien essentiel entre la forêt et le consommateur. L’élaboration des règles relatives à la vérification de la chaîne de traçabilité du bois est lancée à Ségovie (Espagne) en mars 1999. L’Assemblée Générale du PEFC adopte à l’unanimité les règles en février 2000, ouvrant la voie à la mise sur le marché de produits certifiés PEFC.

En 2001, nous incorporons les conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) dans nos directives sur l’établissement de normes. Ces directives fixent les conditions selon lesquelles les pays doivent élaborer leur norme nationale de gestion forestière. Ce changement a placé les droits du travail au cœur de nos normes. Nous avons d’ailleurs encore élargi les exigences sociales dans notre dernière norme de référence en matière de gestion durable des forêts.

PEFC 2002 database

Un développement important intervient au début de 2002 avec le lancement de notre première base de données interactive en ligne. Grâce à un nouveau site Web, les clients ont désormais un accès facile aux informations sur les origines du bois portant le logo PEFC. Vous souhaitez savoir comment les choses ont évolué par rapport à notre base de données actuelle ? Nous avons trouvé les instructions originales de 2002 !

En 2001, seulement 2 ans après notre création, nous avions déjà un membre non européen : le Canada. En 2002, l'Australie, le Brésil, le Chili et la Malaisie rejoignent également l'alliance. Il devient alors évident que nous ne sommes désormais plus qu’une organisation européenne. Nous décidons donc de changer notre nom et en 2003 PEFC devient le Programme de Reconnaissance de Systèmes de Certification Forestière.

Restez à l’écoute pour en apprendre davantage sur les événements marquants de l’histoire de PEFC!

Impliquez-vous!

De juillet à juin, les occasions de participer aux célébrations seront nombreuses.

Plus tard cette année, nous lancerons notre campagne #myPEFCmoment, à laquelle tout le monde peut participer. Prenez une photo de l'étiquette PEFC sur un produit, partagez-la en ligne avec le hashtag #myPEFCmoment et gagnez des prix fantastiques !

Le hashtag # 20yearsofcaring fournit une collection d'activités des membres et des parties prenantes du PEFC dans le monde entier.

Si vous êtes une entreprise ou un propriétaire forestier certifié PEFC, vous pouvez vous impliquer dans nos célébrations en utilisant notre logo spécial 20 ans ! Vous le trouverez sur notre générateur de logo. Si vous n’avez pas encore accès au générateur de logo ou que vous n’êtes pas encore certifié mais que vous souhaitez utiliser le logo des 20 ans, envoyez-nous un e-mail à l’adresse info@pefc.be.

Ensemble, agissons aujourd’hui pour les forêts de demain