fbpx

Size 1 PEFC 20 Years logo ENG Colour on transparent bg 150dpi RGB

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

PEFC Belgium appelle à participer à la révision de ses standards de gestion forestière durable

Jun 06 2019


Certification PEFC Révision 219 Standards Wallons de gestion forestière durable

Depuis la mise en place de la certification PEFC en Belgique en 2002, 300.000 hectares de forêts ont été certifiés PEFC, ce qui représente 54 % des forêts wallonnes. Pour accéder à la certification PEFC, les propriétaires de forêts publiques et privées et la région wallonne doivent répondre à une série de critères de gestion durable de leur forêt, établis dans les « standards wallons de certification forestière PEFC » en conformité avec le référentiel PEFC international.

C’est dans une optique d’amélioration continue que le système PEFC prévoit une révision de ces standards tous les 5 ans. C’est donc pour la 3ième fois que PEFC Belgium entame la révision des standards wallons de certification forestière PEFC. Cette révision passe d’une part en revue l’ensemble des exigences au regard de l’expérience des années passées et intègre d’autre part les nouvelles exigences de gestion forestière durable (appelées les méta-standards) adoptées lors de la dernière assemblée générale de PEFC International en novembre 2018.

Cette révision quinquennale est réalisée par un Forum Régional. Cette instance de concertation réunit toutes les parties prenantes impliquées dans la gestion durable des forêts au sein de la Région wallonne que sont : les propriétaires forestiers, les industriels, les scientifiques, les associations environnementales et syndicales ainsi que les usagers de la forêt. Le Forum a pour but de permettre l’expression de toutes les sensibilités et problématiques liées à la gestion forestière durable et toute décision doit y faire l'objet d'un consensus.

C’est cette inclusion de toutes les parties prenantes et l’intégration des spécificités locales qui, couplée à sa force internationale, donne à PEFC son caractère unique.

Une séance d’information sur la participation au Forum de révision des standards de gestion forestière PEFC, ses tenants et aboutissants aura lieu le vendredi 21/06 à 14h30 à l’Espace Senghor à Gembloux et est ouverte à toute personne intéressée.

Vous souhaitez y assister ? Merci de confirmer votre présence auprès de Samuel Oldenhove, Secrétaire Général de PEFC Belgium pour le 12 juin au plus tard via une des options ci-dessous en mentionnant: association représentée/ données de contacts/nom du représentant/prénom du représentant/ données de contacts du représentant (mail+ tel).

Détails pratiques :

RÉUNION D’INFORMATION
sur la participation au Forum de révision des standards de gestion forestière PEFC

Vendredi 21/06 à 14h30

à l’Espace Senghor
Avenue de la Faculté d’Agronomie, 11
Gembloux

 

 

Pourquoi une révision quinquennale ?

Les standards de gestion sont revus périodiquement de manière à

  1. Tirer parti de l’expérience acquise, tels que les rapports d’audits, et de l’évolution de la forêt et des indicateurs de gestion durable.
  2. Prendre en compte l’évolution du contexte.
  3. Engendrer une amélioration continue de la gestion forestière régionale.

Quelle sera la constitution du Forum ?

La révision des standards se fera au sein d'un « Forum » regroupant l'ensemble des acteurs pertinents concernés par la gestion durable des forêts. Tous les acteurs pertinents sont invités à ce forum, c'est-à-dire toutes les structures ayant un lien évident avec la forêt et la filière forêt-bois wallonne, reconnaissant PEFC, et ayant la volonté de participer au développement de la certification PEFC.

Le Forum devra assurer une représentation équilibrée entre les différents groupes d’intérêts, répartis en 6 chambres, conformément aux statuts de PEFC Belgium :

  • Propriétaires et gestionnaires forestiers
  • Industrie et commerce du bois
  • Représentant.e.s des consommateurs.rices, utilisateurs.rices des espaces verts (chasseurs.euses, promeneurs.euses…)
  • Organisations représentatives des travailleurs.euses (syndicats)
  • Organisations non gouvernementales (environnementales)
  • Communauté scientifique et technique

Les organisations représentatives d’un secteur seront privilégiées.

Et après ?

Une fois les standards approuvés par le Forum wallon, ils seront soumis à une consultation publique durant 2 mois avant approbation finale.

Les « standards de gestion » ainsi que la nouvelle mouture du Référentiel Belge de certification forestière seront ensuite soumis pour approbation au PEFC International. Il faut en moyenne 10 mois pour cette dernière procédure.

Vous pouvez nous contacter pour plus d'informations concernant ce processus.

Résumé des étapes du processus de révision des standards de gestion

  • Annonce publique du lancement du processus de révision.
  • Réunion d’information sur la participation au Forum de révision des standards de gestion forestière PEFC le vendredi 21/06 à 14h30 à l’Espace Senghor à Gembloux.
  • L’appel à participation au Forum qui mènera la révision est ouvert jusqu’au 1er septembre 2019. Votre formulaire de candidature devra être officiellement soumis auprès de Samuel Oldenhove, Secrétaire Général de PEFC Belgium pour cette même date. Le Conseil d’Administration de PEFC validera les différentes candidatures selon les exigences 6.2 et 6.4 de la norme 1001-2017 de PEFC International.
  • Mise en place du Forum.
  • Elaboration du nouveau standard Wallon par le Forum (réflexions, échanges de points de vue et obtention du consensus au sein du Forum).
  • Consultation Publique.
  • Réponse à la consultation publique.
  • Acceptation des standards par le conseil d’administration de PEFC Belgium.
  • Consultation et approbation du nouveau référentiel par PEFC International.

Pour plus d'informations concernant ce processus vous pouvez prendre contact avec Samuel Oldenhove s.oldenhove@pefc.be.

Plus d’informations :

  • La procédure de révision des standards est disponible ici.



More information:

  Formulaire de candidature pour la participation au Forum chargé de revoir les standards PEFC wallons de gestion forestière durable

  Présentation de la Séance d'Information du 21.06.2019