fbpx

Size 1 PEFC 20 Years logo ENG Colour on transparent bg 150dpi RGB

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

Le Vietnam s’engage pour la certification forestière et PEFC

May 27 2019


Le gouvernement vietnamien s’est posé comme objectif de faire certifier au moins 3 millions d’hectares de forêts d’ici 2030

« Notre objectif est d’augmenter de manière significative le nombre d’hectares de forêts certifiées au Vietnam », a déclaré Ha Cong Tuan, Vice-Ministre vietnamien de l’Agriculture et du Développement Rural, lors de l’ouverture officielle du Vietnam Forest Certification Office (VAFS), le bureau vietnamien en charge de la certification forestière, la semaine dernière à Hanoi.

Vietnam certicfiation PEFC

Le gouvernement vietnamien a formulé dans ce but, une stratégie de développement sylvicole et s’est posé comme objectif d’établir, gérer, protéger et utiliser de manière durable 16,2 millions d’hectares de surface forestière d’ici 2020, et de certifier au moins 3 millions d’hectares d’ici 2030.

« La gestion durable des forêts est une préoccupation centrale du gouvernement vietnamien. C’est une priorité à laquelle nous avons décidé de travailler en concordance avec les pratiques internationales, afin d’augmenter la surface forestière certifiée d’ici 2030 », a confirmé le Vice-Ministre Ha Cong Tuan.

Le nouveau bureau coordonnera les activités de certification forestière du pays et la gestion du système national de certification forestière, ainsi que le processus de demande de reconnaissance de ce dernier par PEFC.


Les petits propriétaires forestiers au coeur de la certification au Vietnam

PEFC Ben Gunneberg at the Workshop on Sustainable Forest Management and Forest Certification in Vietnam« Je suis ravi d'assister à la mise en place du nouveau bureau en charge de la certification forestière au Vietnam, et nous nous réjouissons de voir le Vietnam devenir membre national de PEFC », a commenté Ben Gunneberg, CEO de PEFC International.

« Nous sommes heureux d’avoir pu accompagner le pays face à une série de défis dans le domaine forestier, et d’avoir pu apporter notre soutien dans la mise en place d’un système national de certification forestière. C’est très réjouissant de voir que le système vietnamien rendra la certification accessible aux petits propriétaires forestiers et aux entreprises, ce qui a été l’un des challenges des dernières années. »

Le lancement du VAFS fait suite à l’approbation d’un projet sur la gestion forestière durable et la certification forestière par la mise en place d’un système de certification forestière national, conforme aux exigences de PEFC International, par le Premier Ministre vietnamien l’année dernière.