fbpx

Size 1 PEFC 20 Years logo ENG Colour on transparent bg 150dpi RGB

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

Consultation publique sur les nouveaux standards PEFC

May 15 2019


PEFC vous invite à faire part de vos commentaires et suggestions sur les nouveaux standards de Chaîne de Controle et de logo PEFC.

Avec le démarrage de la consultation publique, ces deux normes internationales entament la dernière phase de leur révision. Nous aimerions connaître votre opinion lors de cette période de consultation. Faites-nous part de vos commentaires, remarques et suggestions pour nous aider à faire en sorte que ces standards répondent à vos besoins et attentes.

>> Donnez-nous votre avis avant le 9 juillet 2019.

 

Vous souhaitez en savoir plus?

Pour vous informer sur les modifications proposées à ces deux standards, des webinaires (en anglais) sont organisés par PEFC International

  • 29 mai 14.00 – 15.30
  • 3 juin, 11.00 – 12.30
  • 3 juillet, 11.00 – 12.30

>> Inscrivez-vous à l’un des webinaires

 

Panneaux entreprises certifiees 2014 Sonia Chapelle 10


Le Standard "Chaîne de controle"

Cette norme définit les exigences relatives à la certification de la chaîne de traçabilité, c’est-à-dire les conditions qu'une entreprise doit remplir en ce qui concerne les produits forestiers en vue d’obtenir une certification PEFC. La Chaîne de Contrôle PEFC permet de suivre et certifie chaque étape de la chaîne de transformation d'un produit à base de bois, depuis la forêt gérée durablement jusqu'à sa forme finie et disponible sur le marché.

Nombre de modifications proposées dans le nouveau standard renderont la certification de chaîne de contrôle PEFC plus efficace quant à l'utilisation des ressources et plus respectueuse de l'environnement, tout en maintenant la robustesse du système. Par exemple, pour un certificat multi-sites, des programmes d'audit interne à distance au lieu d'un audit sur site garantiront des déplacements moins nombreux, réduisant ainsi les coûts, le temps et les émissions de CO2 qui y sont liés.

L’un des changements majeurs de la révision du standard est l’extension du système de diligence raisonnée (DDS) afin d’apporter une solution aux problèmes essentiels de développement durable. Les exigences seront renforcées pour la quantité de matériel non certifié pouvant être mélangée à du matériel certifié, en particulier dans les pays où la législation et/ou l’application des lois sont faibles

 

Le Standard de la marque PEFC

PEFC horizontal FRCette norme couvre les exigences des utilisateurs de la marque PEFC (à la fois le logo PEFC et ses initiales) afin de garantir une utilisation précise, pertinente, vérifiable et non trompeuse.

La norme révisée vise à renforcer une utilisation cohérente de la marque PEFC au niveau mondial, tout en aidant les consommateurs à comprendre le sens du logo PEFC.

Pour garantir une cohérence, le générateur de logo deviendra obligatoire pour la création de logos PEFC.

Cela permettra aux entreprises certifiées de générer rapidement et facilement des logos PEFC tout en respectant les spécifications techniques. Des modifications sont également prévues sur les logos mêmes, notamment pour le logo recyclé. Un nouveau logo «PEFC pur» va aussi voir le jour.

D'une part, e les nouvelles exigences rendent l’utilisation de la marque plus robuste, et d'autre part, elles offrent également aux utilisateurs une plus grande flexibilité. Les symboles TM ou R ne seront plus obligatoires à côté du logo ou des initiales PEFC. Les sociétés non certifiées auront davantage d'options pour exprimer leur engagement envers PEFC.

 

Consultation publique

Avec cette consultation publique, la période de révision des normes PEFC touche à sa fin. D’autres normes internationales ont déjà été révisées, notamment celles relatives à la gestion forestière durable et à la certification de groupe.

Les consultations publiques constituent un élément essentiel dans le processus de développement des normes internationales. Tout le monde est invité à lire les propositions de révision, faire ses commentaires et émettre des suggestions. Une réponse sera donnée à chaque commentaire.

 

Donnez votre avis

Les deux consultations sont ouvertes jusqu’au 9 juillet 2019. Donnez-nous votre avis via l’outil de consultation en ligne. N’oubliez pas de vous inscrire à l’un des webinaires sur les changements proposés. Si vous avez des questions, merci de prendre contact avec PEFC International via technical@pefc.org