PEFC Belgium

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

PEFC poursuit son partenariat avec le World Architecture Festival

Mar 20 2019


« Best Use of Certified Timber – Meilleure utilisation de bois certifié » – Le PEFC poursuit son partenariat avec le World Architecture Festival


Le bois est-il un matériau-clé de l’un de vos projets de construction ? Avez-vous choisi le bois pour ses multiples propriétés esthétiques, naturelles et architecturales, ou simplement parce qu’il est le seul matériau de construction renouvelable ? Si oui, vous pouvez être candidat à un prix du World Architecture Festival !

 

Pour la deuxième fois, le PEFC parraine le Prix de la Meilleure utilisation de bois certifié du WAF, qui récompense les architectes et les équipes de projet pour leur utilisation de bois certifié dans des bâtiments remarquables pour leur durabilité, leur innovation, leur qualité ou leur esthétique.

PRICE WAF

World Architecture Festival 2019

Le WAF est l’une des manifestations architecturales les plus prestigieuses au monde. Pendant 3 jours, il attire plus de 2 000 visiteurs en provenance de 57 pays.

« L’année dernière, nous avons parrainé le projet pour la première fois et avons été très satisfaits de la qualité et de la diversité des projets présentés », indique Fabienne Sinclair, directrice du marketing chez PEFC International. « Nous attendons avec impatience de voir les candidatures de cette année ».

En 2018, 40 architectes de 20 pays ont présenté des projets. Suite à une présentation en direct des neuf projets présélectionnés, un jury de trois experts, dont l’architecte Mark Thomson, a choisi comme gagnant l’International House de Sydney, conçue par Tzannes et développée par Lend Lease.

Avec ses sept étages, l’International House est le plus haut bâtiment commercial au monde à avoir été construit entièrement en bois transformé. Avec sa façade en verre clair, il attire le regard, et son très faible bilan carbone en fait un prototype de la construction durable. De l’avis de Mark Thomson, ce projet témoigne de la façon dont le bois gagne du terrain dans le domaine de la construction commerciale.

Comment s’inscrire

Tous les projets inscrits pour l’une des 17 catégories de « Completed Buildings » (bâtiments terminés) peuvent concourir au Best Certified Timber Prize. Il suffit de cocher la case en regard de la phrase « Please consider me for Best Use of Certified Timber Prize » sous « Enter into additional WAF Prizes ».

Attention : pour concourir, le projet doit absolument utiliser des produits de bois certifiés. Au cours du processus d’inscription, il vous sera demandé de préciser le pourcentage de matériaux certifiés utilisés dans le cadre de votre projet. Pour commencer, rendez-vous sur le site internet du WAF ! Le 12e World Architecture Festival se tiendra à Amsterdam du 4 au 6 décembre 2019. Suite à une présentation des 10 meilleurs projets au matin du vendredi 6 décembre, le jury annoncera le lauréat en soirée, au cours d’un dîner de gala.

Veuillez noter que la date limite d’inscription est le 3 mai 2019. Inscrivez-vous dès maintenant !

Le World Architecture Festival est un événement mondialement célèbre destiné à célébrer, à partager et à inspirer une architecture d’exception. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.worldarchitecturefestival.com.

Concevoir l’avenir avec le bois durable

Les architectes du monde entier adoptent peu à peu le bois massif et transformé pour réaliser des projets à haute visibilité et primés, ou encore des édifices du quotidien : maisons, écoles, hôtels, restaurants, théâtres, supermarchés ou piscines.

Sous le thème Designing the Future with Sustainable Timber (« Concevoir l’avenir avec le bois durable »), un ensemble d’acteurs se sont réunis sous l’égide du PEFC afin de promouvoir l’utilisation du bois en général dans la construction, et en particulier l’utilisation du bois durable.

Rejoignez-nous ! Contactez-nous en écrivant à fabienne.sinclair@pefc.org.

La certification, c’est important. Elle démontre que le bois utilisé dans la construction provient de sources durables, et qu’un choix positif a été fait au niveau de la conception et de la construction afin de maintenir les forêts en bonne santé pour l’avenir.

Le bois et le bois transformé certifiés PEFC sont vendus dans le monde entier par une large gamme de fournisseurs. Les projets de construction titulaires du certificat PEFC de la Chaîne de Contrôle démontrent ainsi la qualité de leur engagement pour l’achat responsable.

Pour plus d’informations :

- Rendez-vous sur le site internet du World Architecture Festival
- Plus d'informations concernant le Best Use of Certified Timber Prize
- A propos de Tzannes Architecture
- A propos de l'International House

WAF