PEFC Belgium

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

Un bond en avant pour la gestion durable des forêts et les petits propriétaires forestiers

Dec 05 2018

 
Ce 14 novembre 2018 à Genève, l’Assemblée Générale de PEFC International votait sur la révision des normes PEFC pour la gestion forestière durable et la certification forestière de groupe. Nous sommes ravis d'annoncer que les deux normes ont été approuvées.

L’approbation par l’Assemblée Générale de PEFC International était la dernière étape du développement et de la révision de nos normes. La révision de ces deux normes de référence a débuté en 2016 et il a fallu la contribution de nombreux experts et de centaines de parties prenantes pour atteindre ce point. Cependant, le travail ne s’arrête pas là. En effet, il nous faut maintenant entamer le processus de mise en œuvre.

 sfm vote 2018 (c) PEFC

Qu’est ce qui a changé concrètement ?

Norme PEFC pour la gestion forestière durable :

Le référentiel PEFC en matière de gestion durable des forêts est au cœur de nos activités. Il constitue la base des exigences auxquelles doivent satisfaire les propriétaires et gestionnaires forestiers pour obtenir la certification PEFC au niveau local.

Le nouveau référentiel étend l'impact de la certification PEFC au-delà des forêts et renforce sa contribution aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Nous avons élargi les exigences sociales pour inclure le salaire minimum des travailleurs forestiers, l'égalité des chances en matière d'emploi et la non-discrimination, ainsi que la promotion de l'égalité des sexes. Il existe également des dispositions améliorées destinées à protéger les intérêts des peuples autochtones.

Grâce à l’inclusion des zones boisées non forestières (TOF - Trees outside Forests), la certification PEFC deviendra accessible aux millions d’agriculteurs et de petits exploitants qui ne possèdent ni ne gèrent des forêts, mais plutôt des arbres situés sur des terres agricoles ou habitées, qui actuellement ne peuvent être certifiées.


Norme PEFC pour la certification forestière de groupe :

Ce référentiel définit les exigences générales pour les systèmes de certification forestière avec certification de groupe, permettant la certification de plusieurs propriétaires forestiers sous un seul certificat.

La certification de groupe repose sur une combinaison d’audits interne et externe. Étant donné que les petits propriétaires forestiers peuvent mettre en commun leurs ressources et demander conjointement une certification, les coûts sont considérablement réduits, ce qui contribue à rendre la certification accessible.

Le standard révisé fournit un cadre novateur pour le suivi et les audits internes dans les groupes certifiés. Cela inclut des exigences améliorées en matière d'audit interne, telles que des groupes d'échantillonnage fondés sur le risque et la taille minimale de l'échantillon, ainsi que le renforcement du système de gestion du groupe lui-même.

Ce cadre fournit des garanties supplémentaires garantissant la conformité de tous les membres d'un groupe aux exigences PEFC, tout en permettant aux petits propriétaires forestiers de bénéficier d'une certification abordable.

Aller plus loin

Visitez le site web de révision des normes PEFC (EN)

Contact

Si vous avez des questions sur le processus de révision, veuillez contacter notre personne de contact :

Christian Kämmer
Responsable technique, PEFC International
technique[at]pefc.org