PEFC Belgium

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

Bruxelles se met au vert : un sapin de Noël de Wallonie certifié PEFC

Nov 21 2018


Coupé aujourd’hui à Baelen, le sapin wallon sera dressé demain sur la Grand-Place

Coupe sapin de noël Bxl Kap Brusselse kerstboom 2018 PEFC Belgium. 4


C’est aujourd’hui que l’épicéa, qui décorera à partir de demain la Grand-Place de Bruxelles, a été coupé sous le regard des journalistes et du Ministre wallon de la Nature, de la Forêt et du Tourisme René COLLIN. L’arbre, offert par la Wallonie à la Ville de Bruxelles, vient d’une forêt domaniale certifiée PEFC gérée par le Département de la Nature et des Forêts. Un beau geste durable.

Le vert, bien plus qu’une couleur !

Chaque année, un magnifique sapin de Noël trône fièrement sur la Grand-Place de Bruxelles pendant les fêtes de fin d’année à l’occasion des Plaisirs d’Hiver. Comme en 2011, 2013, 2015 et 2017 le sapin, originaire cette fois de Baelen, provient d’une forêt certifiée PEFC qui, gérée durablement, est promise à un bel avenir.

Un signal fort vis-à-vis des générations futures !

En choisissant un sapin labellisé PEFC, la Wallonie montre son engagement pour la gestion durable forestière dans sa région à savoir, une gestion visant un équilibre entre les fonctions écologiques, sociales et économiques des forêts.

Pour René Collin, Ministre wallon de la Nature, de la Forêt et du Tourisme, « la forêt wallonne constitue l’un des atouts charmes incontestables dans la stratégie touristique que nous menons avec le Commissariat général au Tourisme et l’association de promotion Wallonie Belgique Tourisme. C’est une aubaine pour la Wallonie de compter, sur ce que d’aucun qualifie comme la plus belle place du monde, de cet imposant ambassadeur de la biodiversité mais également de la gestion durable des forêts wallonnes. De plus, les producteurs de sapins de Noël membres de l’UAP-CPSN (Union Ardennaise des Pépiniéristes-Centre Pilote des Sapins de Noël) se sont inscrits dans une démarche contraignante au travers d’une charte/label « Véritable & Eco responsable » : 6 engagements qui témoignent de la qualité des sapins de noël wallons. Notre région, qui produit plus de 5 millions de sapins de Noël par an, s’est dotée d’un label ambitieux doté des critères de production respectueux de l'environnement. C'est un signal fort, à la fois vers le consommateur mais aussi et surtout vis-à-vis des générations futures ».

C’est aussi l’occasion pour la Ville de Bruxelles d’afficher son engagement auprès de ses citoyens et de jouer son rôle de sensibilisation auprès des petits et grands. « Cette année encore la Ville de Bruxelles a l’honneur de recevoir ce somptueux cadeau de la Région wallonne. C’est une fierté pour Bruxelles d’accueillir le sapin sur la plus belle place du monde », ajoute Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

Une fois la saison des Plaisirs d’hiver terminée, le sapin sera découpé sur la Grand-Place pour être ensuite offert à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Un.e des élèves de la classe de sculpture y sculptera une œuvre d’art.