PEFC Belgium

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

La mode durable n’est pas une idée futuriste !

Oct 18 2018


PEFC forest to wardrobe 1forestsforfashion

Les marques de mode sont de plus en plus ouvertes aux fibres forestières et plus encore lorsque celles-ci proviennent de forêts gérées durablement. En effet, l’utilisation de fibres forestières dans l’industrie textile est une excellente nouvelle, à condition bien sûr de connaitre l’origine de ces fibres et de s’assurer que celles-ci soient issues de forêts gérées durablement. C’est dans ce cadre que la certification PEFC à un rôle important à jouer.

Avec l'aide des Nations Unies (ONU), PEFC International a lancé l’initiative « Forests for Fashion», via un partenariat à long terme entre le PEFC, la CEE-ONU et la FAO. Le but étant de sensibiliser et d’aider l’industrie de la mode à défier les enjeux d’une mode future durable.

Une exposition de vêtements innovants fabriqués à partir de matières premières provenant de la forêt et conçus par de jeunes designers a été présentée lors du Forum politique de haut niveau (High Level Political Forum) des Nations Unies. La collection de la designer espagnole María Lafuente avec les premiers tissus certifiés PEFC au monde, produits par Textil Santederina, y était entre autres exposée.

Fashion show Perugia 2017

Michelle Yeoh, productrice et ambassadrice de bonne volonté des programmes de développement des Nations Unies, a par ailleurs présenté sa nouvelle vidéo 'Made in Forests' afin d’inciter le monde de la mode à faire des choix responsables pour le futur. Pour répéter ses mots « La mode durable n’est pas une idée futuriste mais bien un choix dont nous devons tous être conscients afin d’assurer le meilleur avenir à notre planète ».

Nul doute que d’autres initiatives seront prises dans le cadre de ce partenariat afin de mettre en lumière les atouts des fibres durables.