PEFC Belgium

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

Wood’kit: une foule d’activités en forêt pour les mouvements de jeunesse

Jun 23 2017

Bonne nouvelle pour les animateurs de mouvements de jeunesse qui aiment organiser leurs activités dans la forêt : le nouvel outil Wood’kit leur offre un aperçu de tout ce dont ils ont besoin pour donner forme à leurs jeux dans et autour de la forêt et des rivières. L’outil les aide également à préparer leur camp.

Wood’kit est un recueil d’activités à réaliser en pleine nature avec des jeunes – enfants et adolescents – de 5 à 18 ans. Le kit contient 30 fiches « activités » réunies en une farde. L’initiative Wood’kit est née d’un partenariat entre Empreintes asbl, la Région wallonne, La Société Royale Forestière de Belgique, les Contrats de Rivière et PEFC Belgium.


Wood’kit a trois objectifs: 
- éduquer les jeunes à la multifonctionnalité de la forêt,
- les initier à la complexité du système aquatique de nos rivières,
- leur fournir les informations et les démarches pour organiser leur camp en Wallonie.

“Afin de mieux appréhender ces règles de bonne conduite, ce dossier pédagogique permettra aux animateurs d’explorer avec les jeunes toutes les facettes ludiques du milieu forestier, de mieux le découvrir tout en apprenant à le respecter”, explique René Collin, Ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature et de la Ruralité.


Les fiches d’activités sont illustrées de pictogrammes qui indiquent clairement le type d’activité proposé organiser une animation, jouer dans le bois, préparer son camp), les thèmes (interactions homme/nature, biotope, bien-être dans la nature), l’expérience (comprendre, respecter, ressentir, expérimenter), l’âge, la durée et le nombre de participants (en groupe ou individuellement).


En plus des fiches d’activités, l’outil propose entre autre un « check out the wood » pour vérifier que le groupe ne laisse pas de traces de son passage, ainsi que des informations sur le martelage, le montage et démontage du camp, les différences entre arbres feuillus et résineux , les tiques , les usagers de la forêt et leurs rôles, et un glossaire pour mieux s’y retrouver.


“En Wallonie, plus de la moitié des forêts sont certifiées PEFC. En forêt publique, ce chiffre monte à 98%! Cela signifie que des jeunes jouant en forêt ont de grandes chances de se trouver dans des bois certifiés PEFC et garantissant donc une gestion durable. Nous trouvions important de collaborer à ce Wood’kit afin de rapprocher les jeunes des gestionnaires forestiers et de leur travail, et de les sensibiliser aux différentes fonctions de la forêt. Nous sommes en effet convaincus que mieux connaitre et comprendre la forêt pousse à mieux la respecter”, raconte Thomas Davreux, secrétaire général de PEFC Belgium asbl.


La publication est déjà consultable en ligne et sera distribuée à tous les mouvements de jeunesse. Actuellement, seule la version française est disponible, la version néerlandaise suivra sous peu. Découvrez Wood’kit ci-dessous.

woodkit ok

 

More information:

Download document (14.27 MB)

Newsletter

Soutenez nos forêts

Faites un don pour assurer un bel avenir à nos forêts !

Si vous ne possédez pas de compte Paypal, vous pouvez également nous soutenir en versant un don sur le compte bancaire BE32 3601 1535 2002 du PEFC Belgium.

Attestation fiscale à partir de 40 euros (n’oubliez pas de mentionner vos nom et adresse).

En savoir plus