PEFC Belgium

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

Gamma stimule un comportement d’achat responsable de ses clients

Oct 25 2016

 

Le bois labellisé PEFC mis en avant durant une année

Beaucoup de produits labellisés PEFC sont présents dans les magasins de bricolage, qu’il s’agisse de panneaux, de poutres, de laminés, d’outillage de jardin, de chalets de jardin,... Le distributeur Gamma met en avant le bois durable grâce à une campagne de communication.  Dans les rayons des magasins de Gamma, vous pouvez actuellement voir des bannières munies des slogans ‘Consommer responsable, c’est facile avec PEFC! – Acheter des produits PEFC, c’est prendre soin de nos forêts’ et ‘Hou(t) van PEFC – Producten met het PEFC-label geven onze bossen een mooie toekomst’. Gamma est la première chaîne de magasins à promouvoir activement le bois PEFC par une telle campagne de communication.

Afin d’encourager ses clients à opter pour du bois durable, Gamma s’est associé à PEFC Belgium, l’asbl qui supervise le label dans notre pays. Les 14 points de vente francophones et 71 points de vente néerlandophones viennent de recevoir deux bannières verticales à suspendre dans le rayon bois où est proposé du bois PEFC, et ce durant une année.

“Gamma assume sa responsabilité sociétale grâce à l’économie circulaire, pour garantir  une  prospérité matérielle aux générations futures. Le bois labellisé s’inscrit parfaitement dans cette démarche. La matière première est réutilisable,  recyclable et renouvelable”, raconte  Eric Jan Schipper, Manager Compliance Services & Public affairs. Gamma entreprend beaucoup d’autres initiatives durables, telles que les emballages durables,  le soutien à des systèmes de collecte et la sensibilisation des consommateurs. “ Le bois durable joue ici un rôle primordial, car cette matière première se retrouve dans beaucoup de produits présents dans les magasins de bricolage. Pensez au bois, panneaux, parquet, laminé, meubles de jardin, armoires,...”, continue Eric Jan Schipper.

La campagne, menée en collaboration avec PEFC pour promouvoir le bois durable, cadre parfaitement avec cette vision.

PEFC Belgium encourage ces efforts de Gamma. “ Il est important que les commerçants soutiennent également  les produits labellisés PEFC. Ils démontrent ainsi leur engagement et leurs clients sont immédiatement informés et sensibilisés lors de leur achat”, raconte  Mieke Vercruijsse, responsable communication de PEFC Belgium. “Nous n’avions pas l’intention d’approcher les clients avec une série de faits et de chiffres, mais nous voulions susciter un sentiment positif avec une belle photo de forêt et les inviter à s’investir pour l’avenir de nos forêts. Ceci se concrétise par l’achat de produits labellisés PEFC. Pour ce faire, les éco-chèques peuvent être utilisés.”

Selon une étude menée par l’université d’Anvers fin 2015, 70% des consommateurs préfèrent un produit bois labellisé à un produit non labellisé. Mais le label PEFC et sa signification (gestion forestière durable) restent encore  trop méconnus. “Nous espérons pouvoir sensibliser les clients de Gamma avec une telle campagne de communication, juste avant leur achat. Nous sommes heureux de constater la prise de responsabilité de Gamma pour l’avenir de nos forêts.  Gamma  espère que cette démarche sera partagée par ses clients », conclut Mieke Vercruijsse.

                                                                               

Newsletter

Soutenez nos forêts

Faites un don pour assurer un bel avenir à nos forêts !

Si vous ne possédez pas de compte Paypal, vous pouvez également nous soutenir en versant un don sur le compte bancaire BE32 3601 1535 2002 du PEFC Belgium.

Attestation fiscale à partir de 40 euros (n’oubliez pas de mentionner vos nom et adresse).

En savoir plus