PEFC Belgium

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

PEFC applaudit les efforts de la Wallonie pour conserver la certification durable de ses forêts

Sep 29 2016

Un certain tumulte a régné ces derniers jours dans les médias à propos de la potentielle perte de certification PEFC des forêts publiques wallonnes. Le Ministre wallon des forêts, René Collin, a rapidement clarifié dans un communiqué de presse que tout serait mis en œuvre pour conserver la certification PEFC aux forêts wallonnes et pour répondre à tous les critères du standard PEFC. PEFC Belgium, l’asbl en charge de la promotion et de la mise en place des standards de gestion forestière en Wallonie, souligne cette réaction positive du Ministre et son soutien constant pour le label PEFC.


Le système de certification forestière PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes - Programme de Reconnaissance de Systèmes de Certification Forestière) garantit que les forêts sont gérées conformément à des critères stricts et que les flux de bois, de la forêt au consommateur, sont suivis de près et contrôlés par des organismes de certification indépendants. Cette indépendance est un atout majeur du PEFC, et la garantie du sérieux de son système. L’asbl PEFC Belgium regrette bien sûr l’existence d’une non-conformité au niveau des forêts publiques wallonnes, mais celle-ci démontre néanmoins l’indépendance du système de certification et sa fiabilité. En Wallonie, c’est l’indépendance entre l’asbl PEFC Belgium, le Département Nature et Forêts (DNF, gestionnaire des forêts publiques) et les auditeurs (dans ce cas-ci la société Ecocert) qui est donc ainsi mis en évidence.


Le dernier audit réalisé par la société Ecocert a pointé un certain nombre de manquements dans la rédaction du Plan progrès wallon reprenant les mesures globales concernant l’aménagement des forêts wallonnes. René Collin, Ministre wallon de la Nature et de la Forêt, a exigé que l’ensemble des mesures soient prises, tant au niveau des moyens humains que budgétaires, afin de répondre aux engagements imposés par le label PEFC. Le ministre a demandé une réorganisation du travail des cartographes ainsi qu’une répartition des employés en interne afin de remplir le cadre des aménagistes nécessaires. Ce cadre sera complété en 2017 suite au plan de recrutement.

Newsletter

Soutenez nos forêts

Faites un don pour assurer un bel avenir à nos forêts !

Si vous ne possédez pas de compte Paypal, vous pouvez également nous soutenir en versant un don sur le compte bancaire BE32 3601 1535 2002 du PEFC Belgium.

Attestation fiscale à partir de 40 euros (n’oubliez pas de mentionner vos nom et adresse).

En savoir plus