fbpx

Size 1 PEFC 20 Years logo ENG Colour on transparent bg 150dpi RGB

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

Les propriétaires forestiers et les entreprises satisfaits de leur certificat PEFC

Dec 01 2014

Panneaux entreprises-certifiees 2014  Sonia Chapelle 32 smallL’enquête de satisfaction PEFC permet de mieux répondre aux besoins

Une enquête en ligne, effectuée auprès des propriétaires forestiers et des entreprises certifiés PEFC en Belgique, montre qu’aussi bien les entreprises que les propriétaires forestiers sont globalement satisfaits de ce que leur certificat PEFC leur apporte. Les propriétaires forestiers et les responsables d’entreprises souhaitent surtout répondre aux attentes des consommateurs, améliorer leur réputation et faciliter l’accès aux marchés. Ces attentes sont en grande partie atteintes.

L’enquête, envoyée durant le mois d’octobre à 497 propriétaires forestiers et 436 entreprises, a connu un taux de réponse élevé : 196 propriétaires forestiers et 94 entreprises ont rempli l’enquête de satisfaction. “Nous avons lancé cette enquête pour mieux connaître les opinions des propriétaires et des entreprises concernant le certificat PEFC et pour pouvoir encore mieux répondre à leurs besoins. Parce qu’évidemment, des améliorations sont toujours possibles”, explique Thomas Davreux, Secrétaire Général de PEFC Belgium asbl.

Propriétaires forestiers

Plus de 40% de la superficie forestière en Belgique est certifiée PEFC. La certification PEFC signifie que les propriétaires forestiers gèrent leur forêt durablement selon les critères PEFC, en veillant à atteindre un équilibre entre les fonctions écologique, économique et sociale de la forêt. Il ressort de l’enquête que, pour les propriétaires forestiers, les principaux avantages de la certification PEFC sont le soutien à la gestion forestière durable (92%), les convictions personnelles (82,5%) et la possibilité de travailler avec des entreprises qui cherchent des propriétaires forestiers certifiés (65,5%). Les attentes de la plupart des propriétaires forestiers (65,5%) ont été rencontrées (càd répondre aux attentes des consommateurs, une améliorer leur réputation et un accès aux marchés facilité). Les propriétaires forestiers perçoivent la certification PEFC comme un instrument permettant de soutenir la gestion forestière durable (74,5%) et comme un moyen de garantir l’accès au marché du bois durable (37%). La communication est bien sûr importante pour sensibiliser les acheteurs et pour augmenter les ventes. Plus de 77% des propriétaires forestiers communiquent sur leur certification, la plupart en plaçant un panneau dans la forêt sur lequel il est indiqué que la forêt est certifiée PEFC et en spécifiant lors de la vente de bois que la forêt est certifiée. Le site internet de PEFC et des associations connexes ainsi que la newsletter du PEFC sont les sources les plus importantes d’informations sur la certification forestière pour les propriétaires. Ces moyens de communication sont donc positivement perçus. Selon les propriétaires forestiers, la communication de PEFC peut encore être améliorée par la présence de l’asbl lors des foires et événements, dans les médias, et en développant une communication commune avec les propriétaires forestiers.

Entreprises

Toutes les entreprises qui souhaitent transformer des produits PEFC et les vendre avec le label PEFC doivent disposer d’un certificat de Chaîne de Contrôle. Actuellement, la Belgique compte 437 entreprises certifiées PEFC. Il ressort de l’enquête que les dirigeants d’entreprise ont sensiblement les mêmes attentes que les propriétaires forestiers, à savoir répondre aux attentes des consommateurs (53,5%) et améliorer/maintenir l’accès aux marchés (41%). L’amélioration de la réputation de l’entreprise est également importante (53%). L’obtention d’un certificat de Chaîne de Contrôle a pour la plupart des entreprises été réalisé en vue de promouvoir la gestion forestière durable (88%), pour pouvoir utiliser le label PEFC (87%), pour maintenir la réputation de l’entreprise ou l’améliorer (82%), pour se distinguer de la concurrence (81%) et pour pouvoir travailler avec des entreprises qui exigent des produits labellisés (75,5%). Dans la plupart des entreprises (75,5%), ces attentes sont atteintes. Ensuite, les entreprises remarquent également que la demande d’une certification de Chaîne de Contrôle PEFC dans différents secteurs ne diminue pas, ni la demande de produits labellisés. La plupart des entreprises (plus de 85%) communiquent sur la certification PEFC. Elles le font en utilisant le logo PEFC sur leurs factures et bons de livraison, sur leur site internet, lors d’événements et de foires, dans leurs bureaux/showroom et en intégrant l’information sur PEFC lors de présentations commerciales et de vente. Beaucoup d’entreprises souhaitent recevoir du matériel de communication supplémentaire de PEFC Belgium (64%). Les brochures et le matériel de présentation sont les plus populaires. La plupart des entreprises se trouvent bien ou suffisamment bien informées sur PEFC et obtiennent les informations principalement sur le site internet et dans la newsletter de l’asbl. Les canaux de communication de PEFC sont également bien évalués. Un défi pour PEFC est d’encore mieux informer les entreprises et de les impliquer dans son fonctionnement.


PEFC est satisfait des résultats de cette enquête. Grâce au nombre de réponses reçues, il est possible d'obtenir une image précise de la perception des propriétaires forestiers et des entreprises sur PEFC, de leurs attentes et de la mesure dans laquelle elles ont été atteintes. Grâce aux résultats de l’enquête, PEFC peut également travailler sur sa stratégie de communication pour les années à venir.