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Les consommateurs font confiance aux labels de certification et souhaitent des produits labellisés

Nov 27 2014

Une étude mondiale atteste de beaux résultats pour le label PEFC

Plus de 80% des consommateurs au monde souhaitent que les entreprises vendent leurs produits avec un label de certification et provenant de forêts gérées durablement. C’est ce qui ressort de la première enquête du PEFC Global Consumer Survey. Le label PEFC est considéré comme le label le plus fiable au niveau mondial, suivi de près par le label FSC.

Les consommateurs du monde entier estiment qu’il est important de faire un choix éthique. 60% des répondants à l’enquête pensent que leur choix d’achat pour des produits labellisés peut faire une différence positive pour les forêts mondiales. Seule une minorité (10%) estime que le choix pour des produits provenant de sources durables ne fait pas de différence (voir graphique).
30% des répondants disent qu’ils recherchent activement le label de certification forestière lors de leurs achats.

“En tant que plus grand système de certification forestière, nous sommes satisfaits des résultats montrant que les consommateurs reconnaissent les avantages de la certification forestière et le label PEFC comme label leur permettant de consommer responsable et récompensant les entreprises qui labellisent les produits », explique Ben Gunneberg, Secrétaire général du PEFC International.
L’enquête montre que plus de la moitié des consommateurs (54%) estime que les labels de certification sont la preuve la plus rassurante de prise en compte du développement environnemental et durable. D’autres preuves, d’après les consommateurs, sont le pays d’origine (30%), la marque (24%) et les recommandations de la famille/amis et média (respectivement 17 et 16%) (voir graphique).
La grande majorité des consommateurs mondiaux – plus de 80% - souhaite que les entreprises utilisent les labels sur les produits pour communiquer sur leur approvisionnement durable. Seulement 4% estiment que les entreprises ne doivent pas utiliser de labels.
“Pour les consommateurs, les labels sont la source la plus fiable d’informations pour savoir si les produits sont écologiques et responsables. Le label PEFC démontre aux consommateurs que l’entreprise répond à ses attentes », poursuit Ben Gunneberg. « Bientôt, le label PEFC sera une valeur ajoutée à la marque de l’entreprise ».

Les consommateurs font confiance aux labels de certification

L’étude montre que le PEFC, le système de certification forestière mondial, bénéficie de la confiance des consommateurs, suivi de près par le FSC (Forest Stewardship Council) (voir graphique). Au niveau mondial, 40% des consommateurs connaissent un système de certification forestière. La reconnaissance du label PEFC atteint 21%.
La première enquête du PEFC Global Consumer Survey a été réalisée par la société allemande GFK à la demande du PEFC International, auprès de 13.000 répondants (1000 hommes et femmes âgés de plus de 16 ans par pays) en Australie, au Brésil, en Chine, en Allemagne, en Finlande, en France, en Italie, au Japon, en Autriche, en Espagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Suède.

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