PEFC Belgium

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

Un potager urbain: la durabilité au top

Nov 02 2017


La chaîne de magasins Delhaize a inauguré au mois d’octobre dernier son premier potager urbain sur le toit de l’un de ses supermarchés. Une première dans la grande distribution belge. Et le bois utilisé pour aménager le portager et le reste de la toiture est du bois labellisé PEFC.

Directement du toit au rayon, on ne pouvait pas faire plus local. Delhaize souhaite ainsi mettre encore plus l’accent sur son engagement pour la durabilité et la fraîcheur de son approvisionnement et est le premier acteur de la grande distribution belge à oser sauter le pas du circuit ultra court. La chaîne de magasins espère à terme pouvoir étendre ce projet à d’autres supermarchés.

20171018 JOR 3825
© Delhaize

Une année de travail

Ce potager urbain de 360 m2 voit le jour après un peu plus d’un an de travail acharné. La moitié de la superficie prévue sera occupée par un potager à ciel ouvert et l'autre moitié par une serre. Cette serre permettra de cultiver des légumes et de prolonger quelque peu la saison. Tout ce qui sera récolté dans ce potager sera vendu directement dans le magasin juste en-dessous.

Un programme éducatif

Mais ce projet représente bien plus qu'un potager sur toitures. Delhaize veut aussi mettre l'accent sur l'importance de ce type de projet via un programme éducatif dès la saison prochaine en 2018, à travers des ateliers pour groupes scolaires et adultes.

La durabilité en priorité

 

La durabilité est l'une des priorités de la stratégie de Delhaize et ce projet en reflète parfaitement les objectifs visant à :

  • mettre l'accent sur l'aspect local de ses produits
  • s’intégrer localement dans la vie du quartier
  • réduire les émissions de CO2 dues au transport

Au-delà des possibilités qu’offre ce circuit court en matière de durabilité, ce supermarché s’est également équipé de nouvelles installations techniques permettant de récupérer la chaleur des installations frigorifiques pour chauffer la serre. Des panneaux solaires ont également été disposés sur la toiture. D’autre part, le bois utilisé pour aménager le potager et le reste de la toiture est un bois thermowood, labélisé PEFC et traité à haute température pour éviter tout procédé chimique. 

Newsletter

Soutenez nos forêts

Faites un don pour assurer un bel avenir à nos forêts !

Si vous ne possédez pas de compte Paypal, vous pouvez également nous soutenir en versant un don sur le compte bancaire BE32 3601 1535 2002 du PEFC Belgium.

Attestation fiscale à partir de 40 euros (n’oubliez pas de mentionner vos nom et adresse).

En savoir plus