PEFC Belgium

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

Une maison familiale en bois PEFC

May 08 2017


« Le choix du bois pour sa chaleur »

Projet Sébastien Jandrain


Sébastien Jandrain n'a pas hésité à se remonter les manches pour construire lui-même sa maison et a fait le choix pour cela d'utiliser du bois labellisé PEFC.

Sébastien habite la commune rurale d'Emines (Province de Namur) avec sa femme et ses 3 enfants dans une toute nouvelle maison. Dès les premiers pas dans leur demeure, c'est l'odeur chaleureuse du bois qui nous accueille. « Ce que vous sentez c'est l'épicéa et le douglas », nous dit Sébastien. « Des essences idéales pour la construction et que l'on trouve en grandes quantités sur le marché. Pour moi, c'était important d'utiliser des résineux car les feuillus sont beaucoup plus nobles et plutôt à privilégier pour les meubles, les ouvrages de menuiserie et les parquets », nous explique-t-il. Chez lui, c'est du bois lamellé et contreplaqué qu'il a choisi. C'est donc du bois qui a été pressé et collé, à la fois verticalement et horizontalement, pour une très haute résistante. « J'y ai appliqué une couche de peinture à l'eau pour éviter qu'il jaunisse mais en veillant à ce qu'on voit toujours le bois. L'effet visuel du bois est ainsi conservé et pour moi c'était important », poursuit-il.

Sébastien a réalisé une grande partie des travaux de sa maison lui-même. « A l'exception du gros-œuvre, de la toiture et de la maçonnerie. Tout le reste était en kit, commandé auprès d'une entreprise certifiée PEFC en Allemagne. J'ai fait appel à quelques amis et en deux jours, tous les murs étaient érigés », nous raconte-t-il fièrement.

En construisant sa propre maison, Sébastien a réalisé un rêve d'enfance. « Petit déjà, je rêvais de pouvoir construire une petite maison en bois. Et regardez le résultat : une maison familiale », nous dit-il en riant. L'idée ne lui est donc pas venue du jour au lendemain. « Non évidemment, c'est un projet de longue haleine. J'ai d'abord laissé murir l'idée pendant cinq ans avant de m'y mettre ». Sébastien est un passionné du bois. "J'en ai également fait ma profession. Bio-ingénieur de formation, je suis d'une part enseignant et expert forestier d'autre part. Je suis donc en contact de toutes parts avec la forêt, ce n'est pas étonnant que j'aie fait le choix du bois pour construire ma maison. Le bois amène beaucoup de chaleur », poursuit-il. « En plus, le bois est un matériau durable. Et puis, je trouve que c'est important d'opter pour la durabilité au sens large. L'idée est que notre maison dure bien plus de 10 ans, c'est pourquoi le choix d'une méthode de construction durable était crucial. Je me suis beaucoup informé avant de me lancer. » Et quand on parle de durabilité, on pense aussi à PEFC... « Naturellement ! C'était plus que logique de choisir du bois PEFC et pour cela de faire appel à une entreprise certifiée PEFC. Leur certification m'offre la garantie que le bois qu'ils fournissent provient de forêts gérées durablement. »

Cependant, l'extérieur de la maison n'est pas en bois... « Non, l'extérieur est réalisé en pierre pour des raisons liées à des réglementations urbanistiques. J'aurais bien voulu utiliser du bois pour la façade aussi mais bon, il faut bien respecter les règles non ? » 

Et qu'en est-il du prix ? « Cette maison ne coûte certainement pas plus cher qu'une maison construite de manière traditionnelle. Au contraire même. Evidemment, nous avons aussi pu réduire les coûts en faisant beaucoup nous-même », raconte Sébastien. Et au niveau des performances, est-ce équivalent ? « Oui, une maison en bois offre les mêmes performances en termes de solidité et d'isolation qu'une maison traditionnelle. Mais en plus, elle est durable. Un bel atout non?" conclut-il en souriant.

Newsletter

Soutenez nos forêts

Faites un don pour assurer un bel avenir à nos forêts !

Si vous ne possédez pas de compte Paypal, vous pouvez également nous soutenir en versant un don sur le compte bancaire BE32 3601 1535 2002 du PEFC Belgium.

Attestation fiscale à partir de 40 euros (n’oubliez pas de mentionner vos nom et adresse).

En savoir plus