PEFC Belgium

skflag Belgique | PEFC International | Contact | Extranet 

L’école passive qui grandit avec l’enfant

Feb 08 2016

 MG 3552Au « Park Spoort Noord » situé à Anvers, une nouvelle école passive a ouvert ses portes depuis quelques mois. La durabilité constitue un élément important de sa conception, notamment par la menuiserie extérieure réalisée en « Dark Red Meranti » certifié PEFC. Une école adaptée à l’âge de l’élève et son bardage blanc constituent deux caractéristiques du bâtiment.

 

Principe des piliers

Responsable de la conception du bâtiment passif, le BURO II & ARCHI+I a conçu le bâtiment de façon à pouvoir s’adapter à l’âge de l’enfant. Les maternelles se trouvent au rez-de-chaussée dans un environnement sécurisé. Au plus l’enfant grandit et gravit les étapes vers le secondaire, au plus haut il se trouve dans le bâtiment et au plus la vue vers l’extérieur est ouverte. Les élèves de secondaire profitent d’une vue panoramique sur la ville. Les locaux d’étude et aires de jeux sont également situés à différents niveaux.

L’école accueille des élèves jusqu’en 6° secondaire. Les 6 dernières années ont principalement une orientation scientifique. Au total, l’école peut accueillir 600 élèves.

Meranti certifié PEFC

Le Campus Hardenvoort est un joli bâtiment dans lequel le bardage blanc de béton contraste harmonieusement avec les profilés en Dark Red Meranti. Lors du choix du bois, on a tenu compte de son impact écologique. Le bois des fenêtres, clôtures et auvents est certifié PEFC. Ce qui signifie que le bois provient de forêts certifiées PEFC garantissant une gestion forestière responsable. L'entreprise certifiée PEFC Denderwood a livré le bois labellisé PEFC.

Bâtiment multifonctionnel

L’école a créé des espaces communs aussi bien pour son fonctionnement interne que pour la communauté. Les habitants voisins ont le loisir de bénéficier de quelques parties de l’école, comme le hall des sports, le réfectoire, les cuisines et une partie de la cour de récréation.

Voici encore un bel exemple d’école qui pense aux générations futures et à nos forêts.

Photo © Denderwood

Newsletter

Soutenez nos forêts

Faites un don pour assurer un bel avenir à nos forêts !

Si vous ne possédez pas de compte Paypal, vous pouvez également nous soutenir en versant un don sur le compte bancaire BE32 3601 1535 2002 du PEFC Belgium.

Attestation fiscale à partir de 40 euros (n’oubliez pas de mentionner vos nom et adresse).

En savoir plus